Dossier des singes Bonobos :Le gouverneur Bobo Boloko et Mme Fanny Minesi ont-ils floué la population de Basankusu ?
Les notables et intellectuels qui se proposaient d’organiser le forum sur ce dossier appelés à faire entendre la voix
Le dossier des singes Bonobos ne cessera bientôt de faire couler encre et salive. Chaque jour qui passe apporte son lot de problèmes que l’on a du mal à résoudre à cause de la mauvaise foi d’une partie prenante, à savoir les Amis des Bonobos, et sans doute de la complicité des autorités provinciales et de quelques intellectuels ressortissants du territoire de Basankusu.
Pourtant, les mêmes Amis des Bonobos du Congo –ABC- avaient appelé, le jeudi 6 juin dernier, à la résolution de conflits entre partenaires de la Réserve communautaire Ekolo ya Bonobo –RCEB-, située dans le territoire de Basankusu, dans la province de l’Équateur.
La Directrice générale de cette structure, Fanny Minesi, avait lancé cet appel au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
A cette occasion, elle avait réitéré l’engagement de l’ABC d’œuvrer aux côtés des autorités nationales, provinciales et territoriales, ainsi que des communautés de Basankusu pour une résolution rapide et pacifique de cette situation.
Fanny Minesi avait ainsi exprimé la volonté de son organisation de maintenir le dialogue avec toutes les parties prenantes dans le but de rétablir la paix et l’entente entre les partenaires de la RCEB.
A cet effet, l’ABC avait salué la tenue, le jeudi 6 juillet 2024 dans le territoire de Basankusu, de la première réunion post-violences du Comité de résolution des conflits (administrateur du territoire, communautés Iloonga po, Baenga, Lisafa et l’ABC).
Cette organisation s’était également réjouie de la mission de bons offices du secrétariat technique du CRC vers la communauté Ilonga po pour l’inviter à participer au forum qui devait être organisé à Basankusu.
Une complicité évidente
Ce forum qui devait réunir toutes les parties prenantes dans ce dossier, avait pour finalité d’examiner les contours de ce dossier, de manière à trouver des solutions susceptibles de donner satisfaction aux populations de Basankusu, et à laisser vivre en paix les singes Bonobos dans leur réserve.
Seulement voilà: comme d’habitude, Mme Fanny Menesi qui se sait soutenue au niveau tant national que provincial, a tenu coûte que coûte à examiner au préalable les termes de référence que préparait le comité préparatoire dudit forum. Elle ne veut rien laisser au hasard, mais tient à avoir la mainmise sur tout ce qui touche de près ou de loin, à ce dossier. Les autorités provinciales de l’Equateur devaient supporter les frais de déplacement et de séjour de tous les participants à ce forum.
Curieusement, des sources dignes de foi laissent entendre que c’est une structure étrangère non autrement identifiée qui supporterait tous les frais d’organisation, de voyage et de séjour de tous les participants à ce forum. Pourtant, nul n’ignore le fait que les organisations internationales ne travaillent que pour leurs intérêts propres. Ce n’est donc pas pour les beaux yeux des populations de ce territoire que des dépenses pourraient être faites pour cette rencontre. De là à parler d’une complicité évidente des autorités aussi bien nationales que provinciales dans ce dossier, il n’y a qu’un pas, que l’on n’hésite plus à franchir.
Par conséquent, les observateurs se demandent où sont passés les élites et autres notables qui s’étaient tant mobilisés pour l’aboutissement de ce dossier? Ont-ils eux aussi été happés par le rouleau compresseur mis en marche par Fanny Menesi? Nous y reviendrons.
Miroir politique