D’entrée de jeu, rappelons que le Programme de développement des 145 territoires -PDL-145T- est une initiative politique du chef de l’Etat Félix Tshisekedi visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays. Le programme se concentre sur quatre composantes principales: l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme.
La mise en œuvre du PDL-145T est supervisée par trois agences d’exécution: le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau central de coordination –BceCo- et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États fragiles-CFEF. Le financement du programme est principalement assuré par le gouvernement congolais, avec une contribution partielle des allocations des Droits de tirage spéciaux du Fonds Monétaire International.
Les premiers volets du programme concernent la construction, la réhabilitation et l’équipement d’écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs, ainsi que la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.
Une évaluation sur terrain
Ayant appris son déplacement dans la province du Sud-Kivu, la population du territoire de Basankusu, dans la province de l’Equateur, l’attend de pied ferme. Elle souhaite le voir effectuer sur place la même mission d’évaluation, afin qu’il se rend compte, par lui-même, de la non-exécution de ce programme dans cette partie du pays.
En effet, à ce jour, aucune réalisation n’est faite dans le territoire de Basankusu. Rien mais alors rien n’y est fait. Tout est encore comme par le passé.
La population de ce territoire souhaiterait profiter de son séjour pour lui exprimer de vive voix, ses préoccupations quant à ses conditions de vie.
En attendant, pour se rendre personnellement compte de la mise en œuvre sur terrain de ce programme, Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan, effectue une visite d’inspection dans la province du Sud-Kivu.
Durant son séjour dans cette partie du pays, Guylain Nyembo veut procéder à une évaluation de l’exécution du projet 145 territoires, en même temps rassurer les populations concernées que ce programme intéresse toutes les communautés.
A ce propos, le vice-Premier ministre en charge du Plan a laissé entendre que dès son arrivée le mercredi 6 novembre 2024 à Bukavu, il a entamé une série de descentes sur le terrain pour aller voir la réalité, l’analyser mais aussi pour analyser les feedbacks reçus des députés afin de mettre tout le monde ensemble et rassurer les populations concernées par le programme des 145 territoires.
Signalons que cette mission du vice-Premier ministre en charge du Plan, est consécutive aux préoccupations exprimées par les députés nationaux lors de la défense du projet de loi des finances 2025, afin de les confronter aux réalités sur le terrain. «Vous savez que nous venons d’arriver aux affaires. Nous avons pris le temps de faire un état des lieux. Après quelques discussions avec les députés, avec les orientations de Mme la Première ministre, il est question maintenant de nous assurer que ce programme rassure aussi les populations et les députés, et que nous allons le réaliser tel qu’il a été arrêté dès le départ» a déclaré Guylain Nyembo.
Le vice-Premier ministre en charge du Plan a également observé une minute de silence en mémoire des victimes de l’agression par l’armée rwandaise par le biais des rebelles du M23. Ce, avant d’adresser un message de compassion aux populations de l’Est.
«Cette partie de la République nous préoccupe au plus haut point à Kinshasa. A chaque fois que nous nous retrouvons à l’Est, nous avons une pensée très particulière pour cette population, et le président de la République fait tout ce qu’il y a dans son pouvoir avec la Première ministre, pour que l’Est du pays recouvre la paix totale, et qu’ensemble nous puissions continuer le chemin de développement de notre pays», a-t-il souligné.
Signalons que Guylain Nyembo est accompagné du représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, pour une mission conjointe destinée à la supervision de sites et à la remise de certaines infrastructures. Après l’étape du Sud-Kivu, le vice-Premier ministre se rendra dans la province du Tanganyika pour une mission similaire.
Le Miroir Politique