Après le COP16, la députée nationale Néné Mainzana compte se rendre à Bakou pour prendre part aux travaux du COP 29. Elle entend ainsi apporter le point de vue de la République démocratique aux participants à cette rencontre dont l’importance n’est plus à démontrer en ce qui concerne la protection de l’environnement, et la lutte contre le réchauffement climatique.
La 29ᵉ Conférence des parties sur le changement climatique a lieu du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, sous la présidence de Mukhtar Babayev, ministre de l’écologie et des ressources naturelles du pays hôte.
Des enjeux principalement financiers
La COP29 sur le changement climatique doit permettre de trancher la question du soutien financier à destination des pays en développement et de définir le nouvel objectif de financement climatique -NCQG. Celui-ci doit remplacer, à partir de 2025, l’objectif de 100 milliards de dollars fournis chaque année par les pays développés aux pays en développement.
Ce sera également l’occasion de fixer les règles du cadre de coopération pour les marchés de crédits carbone.
La Convention compte désormais 198 parties -197 pays plus l’Union européenne. Dans ces négociations, la France est représentée par la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Pour rappel, la COP28 sur le climat, qui a eu lieu à Dubaï entre le 30 novembre et le 13 décembre 2023, s’était focalisée sur la transition pour sortir des énergies fossiles. La COP30, qui se tiendra à Belém (Brésil) se consacrera au prochain cycle de nouveaux engagements au niveau national.
Les autres COP sur les questions environnementales
La COP Climat est la plus connue mais d’autres conférences des parties (COP) sont organisées sur les questions environnementales.
La COP16 sur la biodiversité s’est tenue du 21 octobre au 1er novembre à Cali, en Colombie. Elle visait à fixer le cadre de mise en œuvre de l’accord Kunming-Montréal conclu en 2022.
La COP16 sur la désertification est prévue du 2 au 13 décembre à Ryad, en Arabie Saoudite. Elle doit permettre d’accélérer les actions de restauration des terres et de résilience à la sécheresse.
Le Miroir Politique