Dans le cadre de sa mission en Chine, où il a participé, du 20 au 22 novembre 2024, à la conférence mondiale sur l’éducation et formation professionnelle, le ministre Marc Ekila est parvenu à signer un document de coopération entre un Institut chinois spécialisé en cette matière.
En effet, un mémorandum d’entente sur des échanges en matière de formation professionnelle a été signé, lundi 25 novembre à Yantai, en Chine, entre le ministère de la Formation professionnelle de la République démocratique du Congo et l’institut de Shandong Business.
« La signature de ce mémorandum est le fruit d’un dialogue constructif et d’une vision partagée entre les deux nations. Elle ouvre la voie à des échanges fructueux en matière de formation, de partage de connaissances et d’expertises », a fait savoir Liu Jingguang, Directeur du Département des échanges internationaux de cet Institut.
«Nous avons l’opportunité d’apprendre des meilleures pratiques de l’Institut de Shandong Business, reconnu pour son excellence dans l’enseignement et la formation professionnelle », a dit pour sa part le ministre congolais de la formation professionnelle, Marc Ekila.
Et d’ajouter: « En retour, nous sommes également disposés à partager notre riche culture et nos expériences uniques». Le ministre Ekila s’est dit convaincu que ce mémorandum de coopération marque le début d’une nouvelle ère pour l’enseignement technique et formation professionnelle en RDC.
« Ensemble nous bâtirons un avenir meilleur pour nos jeunes, un avenir où chacun aura la possibilité de réaliser son potentiel et de contribuer au développement de la société mondiale», a-t-il dit. Le partenariat conclu ne se limite pas seulement à la formation professionnelle, il s’agit également de « créer des opportunités pour nos jeunes, de favoriser l’entrepreneuriat et d’encourager l’innovation ».
A ce sujet, le ministre Ekila a expliqué que l’engagement de la Chine envers la RDC et la volonté de partager les expertises sont des signes forts de l’amitié et de la solidarité qui unissent les deux pays. Il a salué la contribution des autorités chinoises dans la réalisation de ce projet qui, va aboutir à l’amélioration de la formation en faveur des jeunes.
Dans le cadre de ce mémorandum, la Chine va construire à Kinshasa, deux centres de formation professionnelle.
Miroir Politique