Discours sur l’Etat de la Nation : Felix-Antoine Tshisekedi loue la signature de l’avenant sur le contrat SICOMINES

Le Président de la République Démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi a prononcé le mercredi 11 décembre 2024, son discours constitutionnel sur l’Etat de la nation.

Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, les membres du Gouvernement, les directeurs généraux, les membres des corps constitués et les militants de la mouvance Présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi a évoqué plusieurs sujets relatifs à la conduite du pays.

Parmi quelques points, le premier citoyen congolais a loué la signature de l’avenant sur le contrat chinois (SICOMINES) rééquilibré grâce à l’Inspection Générale des Finances (IGF).

«L’avenant du contrat minier signé avec le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC) a debloqué des fonds pour entreprendre d’urgence le travaux de la voirie de la ville Province de Kinshsasa, dont la construction des rocades, la route Mbudi-Aeroport de N’djili ( Via kimwenza et brasseries), ainsi que plusieurs routes d’intérêts national»_ , s’est rejoui le président felix-Antoine Tshisekedi, l’implémentation de ce programme dans les années à venir, va contribuer à la promotion du marché intérieur, à la création d’emploi, à l’accélération du programme de développement à la base de 145 territoires, bref à la diversification de notre économie nationale et aux renforcement de sa résilience.

Il faudra rappeler que, les études produites l’an dernier par l’Inspection Générale des Finances (IGF) a conclu qu’il y avait un « important déséquilibre financier » au détriment de Kinshasa entre les avantages octroyés à la partie chinoise et les engagements à sa charge ainsi que les gains attendus par la partie congolaise.

Les conclusions de l’IGF avançait un montant de « 76 milliards de dollars de gains pour la partie chinoise contre 3 milliards d’infrastructures pour la RDC ». Le Président Tshisekedi s’était alors exprimé en faveur de la révision de ce contrat, chose faite.

Grâce à l’accord révisé, le montant de financement infrastructures est passé « de 3 à 7 milliards de dollars » sur les dix-sept prochaines années.

Il sied de noter que, les Chef de l’Etat avait procédé le 22 juin dernier, au quartier Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula au lancement des travaux de la construction des rocades, fruit de cet avenant.

Miroir politique

+243897216435

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *