5ème Panel des États Généraux du portefeuille La SNEL  SA a expliqué le plan de désendettement et de modernisation du secteur énergétique

Inaugurés le 9 décembre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, les travaux des Etats généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat se poursuivent au Centre financier de Kinshasa situé dans la commune de la Gombe.

Ainsi, jeudi 12 décembre en cours, Fabrice Lusinde, Directeur général de la société nationale d’électricité –SNEL SA- a présenté à l’assistance, un ambitieux projet ayant pour finalité la transformation significative du secteur de l’énergie électrique en RDC, et par ricochet l’amélioration de la situation financière de cette société étatique.

A ce sujet précis, le numéro un du comité de gestion de la Snel a laissé entendre que ce projet qui cadre avec le programme stratégique 2024-2028, donne la possibilité de relever les défis clés liés notamment à la digitalisation, au désendettement et à l’amélioration des infrastructures.

Digitalisation et service clientèle

Le DG Lusinde a fait savoir que la digitalisation figure au centre de ce projet, en vue de fiabiliser les opérations et de diminuer autant que faire se peut les pertes technico-commerciales. Et d’ajouter que suite à l’introduction des compteurs communicants Snel Box et de l’application mobile Snel & Moi, la société nationale d’électricité entend atteindre un recouvrement de 100% et de réduire le délestage dans les zones urbaines.

A titre illustratif, le Directeur général a cité le projet pilote, en cours d’exécution à Kisantu (Kongo Central) et Limete (Kinshasa), pour donner au public une idée d’un service modernisé, où la facturation électronique et le paiement numérique constituent une réalité palpable. Au final, la Snel compte déployer 3 millions de compteurs, ce qui va offrir aux abonnés une expérience simplifiée et transparente.

Par ailleurs, le DG Lusinde a dit que la Snel procédera à la restructuration de ses effectifs, de manière à s’appuyer sur des agents et cadres formés et recyclés dans des domaines tels que la gestion des données, les réseaux intelligents (smart grids) et le marketing stratégique. Dans le même ordre d’idées, il s’est dit convaincu qu’avec 15000 journaliers régularisés et des politiques salariales améliorées, sont des atouts non négligeables pour motiver davantage les employés et les pousser à plus de performances

Désendettement et finances

L’autre dimension essentielle de ce projet porte sur le plan de désendettement. A ce propos, le DG Lusinde a expliqué que c’est grâce à des outils innovants comme les SPV (Special Purpose Vehicles) et le financement participatif (crowdfunding), la Snel compte procéder à la restructuration de sa dette et à l’assainissement de son bilan. Dans cette optique, il pense que c’est le fonds d’investissement interne et la certification des états financiers qui permettront de renforcer la crédibilité de la société sur le marché financier.

Pour la Direction générale, le rétablissement de la trésorerie positive doublé d’une discipline fiscale stricte, demeure le moyen de garantir la viabilité de la société et d’attirer des investisseurs.

Plus loin, l’intervenant a laissé entendre qu’il est prévu la réhabilitation des infrastructures hydroélectriques de manière à récupérer une puissance de 2500 MW, et d’aller au-delà d’une production locale de 15 GWh. Cette volonté se traduit déjà par la mise en œuvre des projets clés relatifs à la modernisation de la ligne Inga-Kolwezi et au développement de nouveaux réseaux à Goma et Kasumbalesa.

Concernant les énergies renÒouvelables, l’on apprend que la Snel entend se tourner vers le solaire, avec des initiatives axées sur l’installation de toitures solaires et l’autonomisation énergétique des bâtiments publics.

Préparer l’avenir énergétique de la RDC

Enfin, la Snel est déterminée à s’impliquer dans l’innovation avec des projets novateurs tels que l’électromobilité et les technologies Power-to-X, notamment l’hydrogène. La flotte de véhicules légers de la Snel passera entièrement à l’électrique, une étape symbolique vers un avenir énergétique durable.

Ainsi qu’on peut le constater, la Snel tient à aller au-delà du redressement de ses finances. Elle entend mettre en route une véritable révolution énergétique qui va de la modernisation technologique à la gestion rigoureuse. Ainsi, elle sera en mesure, grâce à cet ambitieux projet, de se poser comme un acteur incontournable du développement économique et social de notre pays.

Miroir Politique

+243897216435

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *