Les travaux de construction de Kinshasa Arena vont bientôt reprendre après une période d’interruption. C’est le ministre des finances, Doudou Fwamba, qui l’a annoncé après avoir effectué le dimanche 15 décembre une visite sur le terrain pour s’assurer de l’état actuel des travaux. Il n’y a donc plus d’inquiétude concernant ce chantier qui retrouvera son rythme normal.
Accompagné du ministre Guy Loando de l’Aménagement du territoire et de l’Inspecteur général des finances chef de service –IGF- Jules Alingete, le Ministre des Finances Doudou Fwamba et sa délégation ont visité le chantier Arena suivi d’une séance de travail avec la société Milvest dans la perspective de la reprise des travaux.

Les participants ont expliqué que les procédures financières et fiscales de ce projet étaient vicieuses ainsi que l’absence de maîtrise des coûts.
Les corrections ont été apportées et les travaux seront finalisés au mois de septembre 2025.
Un dépassement budgétaire
Rappelons que dans ses investigations, l’Inspection générale des finances avait constaté un dépassement budgétaire scandaleux pour un chantier à l’abandon. Jules Alingete avait révélé que le projet Arena a sauté les procédures de passation des marchés publics en RDC. Le projet n’était même pas couvert par un avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics-DGCMP.
Mais, dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, a indiqué qu’une somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’Arena.
Les dépenses réelles devraient être de 129555336,230 $US. Curieusement, le chantier de l’Arena était à l’abandon depuis près de six mois. Cette situation a valu au nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba, une question orale avec débat initiée par le député John Efambe.
Complexe de 52 000 m2 pour 20 000 places assises, les travaux de l’Arena de Kinshasa étaient évalués à près de 103 millions $US. Or, au mois d’août 2024, selon la DGPPB, le Trésor a décaissé plus de 129 millions $US pour les travaux de cette enceinte qui n’évoluent guère, travailleurs congolais et turcs ayant vide le lieu. La situation étant clarifiée, les travaux vont donc reprendre.
Miroir Politique