L’année 2025 débute sous d’heureuses perspectives au profit de la société nationale d’électricité-SNEL. C’est ainsi que Fabrice Lusinde, Directeur général de cette entreprise publique s’est déplacé le samedi 18 janvier 2025, sur le site d’Inga dans la province du Kongo Central.

A la tête d’une délégation du ministère du Portefeuille, il a présenté un bilan clair et encourageant de la situation générale de la société nationale d’électricité.
Dans sa communication, le DG Fabrice Lusinde a fait état de nombreux défis auxquels la Snel est confrontée: des dettes financières, commerciales, fiscales et sociales, lesquelles continuent de peser lourdement sur la vie de l’entreprise. Cependant, il a souligné les progrès réalisés grâce à une stratégie bien ciblée. Il a mentionné, à titre d’exemple, le cas de la ville de Bukavu qui a réussi à éliminer les délestages grâce à l’installation de compteurs à prépaiement, une solution qui optimise la gestion de la consommation.
Le Directeur général a également abordé la question relative à la problématique des arriérés de paiement de la ville de Kimpese, où les factures ne sont plus honorées depuis le mois de janvier en cours. Il a indiqué, à ce sujet, que des négociations sont en cours avec le gouvernement provincial pour trouver des compensations.
Des signes encourageants

Avant sa visite à Inga, le DG Lusinde s’est rendu au magasin général de la Snel situé sur la deuxième rue de la commune de Limete où il a inspecté un stock stratégique de matériel destiné à moderniser les infrastructures. Ce lot comprend 70 kilomètres de câbles basse tension et 40000 compteurs monophasés, en attendant un total de 400000 unités supplémentaires prévues d’ici fin mars 2025.

A en croire l’ingénieur Wamenya, Directeur de la gestion sud, cet équipement permettra de «restructurer et assainir le réseau» dans plusieurs provinces, notamment Kinshasa, Mbuji-Mayi, Bandundu, Bukavu et Isiro. Par ailleurs, il a laissé entendre que les efforts d’amélioration des recettes enregistrent des résultats tangibles, ce qui confirme les résultats positifs de la stratégie actuelle.
Avec ces matériels, la société nationale d’électricité se dit disposée à se poser en tant que producteur et fournisseur fiable de l’’électricité en République démocratique du Congo
Miroir Politique