Me Marc Ekila, ministre chargé de la formation professionnelle et métiers, met les bouchées doubles dans le cadre de la mise en œuvre de son programme axé sur l’éducation et la formation professionnelle qui constituent des priorités du chef de l’Etat en 2025.
C’est ainsi que dans le cadre d’une approche de dialogue avec les acteurs concernés, le ministre s’est entretenu le lundi 20 janvier 2025 dans la salle des réunions de l’immeuble Kasaï, avec les responsables des différents centres et établissements de la formation professionnelle pour discuter de la mise en œuvre d’une série des formations en faveur des jeunes congolais inscrits lors de la foire de la formation professionnelle organisée en octobre 2024.
Au terme de cette rencontre, les responsables et représentants des centres se sont félicités de cette initiative, tout en se dits disposés à travailler en collaboration avec le ministère et à accueillir plusieurs candidats en fonction des filières organisées, notamment celles liées à l’aéronautique, au numérique, à la visio-surveillance, à la lutte contre les incendies, à l’agroalimentaire et transformation des déchets, la construction et la menuiserie.

Rappelons que près de 6000 candidats s’étaient inscrits pour diverses formations et l’idée du ministre est d’entamer le processus de formation dès la semaine du 27 janvier en cours.
A ce sujet, l’on indique que les partenaires assurent le ministère de leur collaboration notamment dans le cadre des formations en ambulatoire, pour pallier le déficit en quantité de centres viables. Cette démarche consistera à amener les formateurs vers les apprenants pour en faciliter la faisabilité.