L’enseignement héberge des opposants à son sein, de véritables politiciens déguisés, des détourneurs et autres personnes qui mettent des peaux de bananes sur le chemin du Chef de l’État. Alors que la gratuité est une mesure salutaire pour les populations, ce préfet cupide ne cesse de vilipender le Chef de l’Etat.
Habitué à s’enrichir sur le dos des pauvres parents, cet homme aux allures d’un panier à crabes a instauré un système de demander des frais au-delà de ce qui est fixé par les autorités provinciales. Non seulement cette manigance à contourner les instructions fermes, sa mine d’or provient de la sous évaluation des effectifs. C’est l’école la plus peuplée de la sous coordination provinciale de Tshangu. Les parents qui ont gardé l’anonymat et surtout les enseignants fatigués souffrent de la malhonnêteté de cet homme qui a divisé ces deux catégories. Il y a une catégorie de parents d’élèves et des enseignants qui bouffent avec lui et une autre qui broyent du noir. Plusieurs parents et enseignants réclament à cor et à cri sans suspension avant de diligenter un audit financier indépendant.* *Tous les contrôleurs envoyés ont tous été corrompus par ce chef coutumier qui a pris cette école en otage restant ainsi pendant plus de dix ans comme préfet refusant même d’aller ailleurs. Pire encore, pendant la période des examens d’état, ce préfet rançonnent comme jamais vu les parents.
Il a tenté une fois de corrompre l’Abbé Coordinateur, il était seromonné comme un petit enfant par ce prélat. Tous les enseignants qui osent jeter un regard sur sa gestion n’ont que deux à trois mois pour les permuter. Il gère seul le grand lycée comme celui-là sans Directeur des Études.
Comme c’est un frère « mpangi » à Martin Fayulu, il dit que personne ne réussira à le bouger. Fayulu est le prochain chef de l’État. Il avait même mobilisé, en obligeant aux élèves du lycée d’aller au dernier meeting tenu par Martin Fayulu à Ndjili au terrain du Q1.
Grand était l’étonnement de trois enseignants du lycée qui ont préféré garder anonymat d’entendre le Préfet Mombanga s’opposer ouvertement au projet du changement de la constitution initié par le Chef de l’Etat. Tout en se réclamant jadis de l’Udps, il qualifie le Président Félix Tshisekedi d’être venu au pouvoir pour s’enrichir, lui et sa famille. Un homme pareil a sa place dans les services des renseignements pour être auditionné et savoir les mobiles pour lesquels il s’en prend gratuitement au Chef de l’État.
Nous y reviendrons avec des détails. Nos sources nous ont promis des images de ses quatre villas construites à Ndjili en deux ans seulement.
CP Hubert Ntumba Tshilumba.