Organisée par la corporation nationale de promoteurs et chefs des centres de formation professionnelle, une cérémonie de remise de fonds a eu lieu le samedi 1er mars 2025 dans la grande salle de Maisha Park en faveur de dépendants des militaires et policiers, en vue de répondre à l’appel du président de la République Félix Tshisekedi de soutenir les FARDC et les Wazalendos qui se battent dans les provinces de l’Est contre les rebelles de l’AFC/M23.
Marc Ekila, ministre chargé de la formation professionnelle et métiers, lui-même issu d’une famille d’officier militaire, a assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs dépendants de militaires et policiers et de l’épouse Ondenkane, présidente de l’association des épouses de militaires.
Cette initiative a vivement été saluée par les bénéficiaires qui, par l’intermédiaire de leur représentante, a souligné cette initiative. La cérémonie a été précédée d’une prière dite par un pasteur protestant. Prenant la parole, le ministre Marc Ekila a promis de réhabiliter les centres de formation professionnelle dans les camps militaires afin de donner la possibilité aux enfants d’apprendre un métier.
Rappelons que Marc Ekila Likombo avait eu une séance de travail le mardi 25 février 2025 avec le Directeur général de PDDRCS Jean de Dieu Désirée Ntanga Ntita. Objectif, arriver à la certification des compétences acquises par les démobilisés, des jeunes enclins à la violence et autres bénéficiaires du programme grâce à un curriculum de formation dûment approuvé par l’autorité compétente, a dit le professeur Jean de Dieu Désirée Ntanga Ntita qui a par ailleurs salué l’attitude de son hôte dont l’engagement à travailler dans la réalisation de la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’est plus à démontrer.
Hormis les sessions gratuites de formation professionnelle en faveur de près de 5000 jeunes congolais dont plus de 1000 dépendants des militaires et policiers, Me Marc Ekila ouvre un nouveau chapitre dans sa mission de formation d’une main d’œuvre qualifiée, cette fois, en faveur des démobilisés.