C’est bizarre d’apprendre que M. Victor KASONGO SHOMARY et la société SHOMKA RESSOURCES soient condamnés par la justice congolaise dans l’affaire qui les oppose à la société STRATÉGOS MINING. C’est faux, il n’en est pas le cas car ce qui vient de se passer au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive au second degré en date du 21 février 2025 est loin de dire le dernier mot de la justice.
Tout ce scénario fait partie simplement des manœuvres dilatoires de STRATÉGOS. Aucune procédure n’a été respectée dans ce cadre mais dommage, on apprend que Victor KASONGO SHOMARY et SHOMKA Group sont coupables des faits de faux et usage de faux pourtant nulle part il est relevé qu’il s’agit des faux en écriture. C’est du paradoxe d’autant plus que les faits reprochés à Victor KASONGO SHOMARY n’existent pas. Par contre, la société STRATÉGOS a été plusieurs fois déboutée par la justice de la République Démocratique du Congo (RDC).
STRATÉGOS est abattu par la vérité et cherche pour la 4 ème fois de faire arrêter M. KASONGO SHOMARY et profiter en même temps de détruire ses status. Car la vérité est plus forte que le mensonge, le vol et le traffic maffieux de l’or, entretenus par les associés de STRATÉGOS.
En effet, ce dernier a voulu passer par une procédure kamikaze au TGI/Gombe de manière à rendre M. KASONGO SHOMARY coupable pour 3 ans de servitude pénale et au paiement au profit de chacune des parties à l’équivalent en francs congolais d’un montant de 30.000 $. C’est une fausse alerte car cette décision est loin d’être exécutée parce que tout va se régler par la voie de recours.
Le jeu joué par la société STRATÉGOS MINING est bien connu de tout le monde qui est, certes de chercher à vendre les biens dont elle n’en est pas propriétaire et fuir le pays. C’est cynique. La terre minière de NAMOYA, LUGUSHWA et KAMITUGA n’est pas à vendre mais elle est à redresser.
La société SHOMKA RESSOURCES est celle qui a tous les jugements en sa faveur dans cette affaire. Le jugement de 2021 sur le concordat donne raison à M. KASONGO SHOMARY et à la SHOMKA. Jusque-là ce jugement est inattaquable au regard de la loi de OHADA. La société STRATÉGOS est allée sans succès sur la stratégie de bénéficier des jugements supplémentaires afin d’usurper l’immatriculation RCCM des parties concernées (NAMOYA MINING, KAMITUGA MINING, LUGUSHWA MINING et BANRO CONGO MINING). Chose incongrue lorsque beaucoup sachent que c’est la Société SHOMKA qui avait déjà entamé la procédure de redressement de ces entreprises. SHOMKA RESSOURCES y été depuis bien avant en l’année 2021 mais curieusement STRATÉGOS arrive en 2023 sans papier ni titre pour s’accaparer des carrières qui ne lui reviennent pas de droit. C’est de la maffia à vaste échelle. Les autorités de la République Démocratique du Congo doivent ouvrir l’oeil et le bon pour empêcher STRATÉGOS à favoriser frauduleusement l’exploitation des minerais congolais. Elle est la société qui est aujourd’hui au centre de la contrebande minière en RDC. Aucun de minerais exploité par STRATÉGOS ni de l’or est traçable. Mais sans raison, elle est là entrain d’étouffer le redressement de NAMOYA MINING, LUGUSHWA MINING et KAMITUGA MINING. La société SHOMKA bénéficie des concordats de BANRO qui a ses effets et cela n’a jamais été attaqué. STRATÉGOS est totalement étranger à ces contrats de redressement.
De l’acte de pourvoi entamé par SHOMKA Non, les decisions prises au TGI en date du 6 mars 2025, ont ete pourvues en cassation. Elles n’ont plus leurs effets . Selon nos fins limiers, le panel des magistrat de la Cassation vont examiner à la loupe les procedures aboutissant aux decisions au TGI/Gombe en date du 6 mars 2025, au Parquet General en date du 2 janvier 2025, au Tripaix en date du 14 janvier 2025 et celles coulées en force des choses jugée en date du 23 et 28 Avril 2021. Le panel des juges de cassation va passer tout au peigne fin en vérifiant si le droit de le Republique, y compris celui de OHADA ont été suivi dans ses moindres details. STRATÉGOS vend la peau de l’ours sans l’avoir abattu. KASONGO SHOMARY n’est pas condamné et n’a jamais été condamné. Tandis que M. Luc Gerard NYAFE de la STRATÉGOS a été plusieurs fois condamné au Maroc pour fraude douanière et également aux USA. Cela montre combien ce soit disant exploitant minier est attrapé dans la magouille et vol sous d’autres cieux. KASONGO SHOMARY, ancien vice ministre des Mines en RDC est un opérateur minier aux mains propres. Il est dans le bon devant la justice congolaise.
Son cursus en témoigne. Il est celui qui ramène de l’espoir aux populations locales où sont localisés les sociétés NAMOYA, LUGUSHWA et KAMITUGA. Cette population n’a pas besoin des fraudeurs. Les sites miniers sous la gestion de redressement de SHOMKA seront exploités au profit de cette population. KASONGO SHOMARY a toute la bénédiction des populations bénéficiaires. Halte à l’intox. Nous y reviendrons.