Pour la promotion de l’entreprenariat féminin dans notre pays : Patrick Muyaya a encouragé les femmes au cours de la conférence «Femmes et Business »

Lors de la conférence « Femmes et Business » organisée par la Dynamique de l’entrepreneuriat féminin le vendredi 28 mars 2025 par l’Asbl Soki oyebi Kin bien à Silikin Village, à Kinshasa, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a encouragé les femmes présentes à jouer un rôle actif dans le développement socioéconomique de la RDC. 

A cette occasion, le ministre a souligné l’importance du mois de mars, traditionnellement dédié aux droits des femmes, non seulement comme une période de célébration, mais aussi comme un moment propice pour engager des discussions profondes sur les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur quête d’égalité et d’autonomisation économique. « Ce mois ne doit pas seulement être une occasion de célébrations, mais aussi un véritable tremplin pour aborder les problématiques urgentes qui touchent les femmes congolaises, » a affirmé le ministre.

Par ailleurs, le ministre de la communication et médias a évoqué le besoin impérieux d’adopter une approche proactive face aux défis sociétaux, affirmant que l’entrepreneuriat est la clé pour générer des solutions durables. « Nous sommes en République démocratique du Congo, le pays où la masculinité positive doit non seulement être un discours, mais une réalité tangible, » a-t-il déclaré, mettant en avant l’engagement du gouvernement en faveur de l’égalité des sexes et du soutien à l’entrepreneuriat féminin.

Un rôle crucial grâce à des initiatives novatrices

Lors de cet événement, la Première ministre cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, bénéficiaire de l’influence entrepreneuriale de sa mère, s’est également exprimée. Elle a reconnu le rôle crucial que jouent les femmes dans l’économie congolaise grâce à leurs initiatives novatrices. « C’est grâce à votre flair d’entrepreneur que vous pouvez surmonter les défis de notre époque. En unissant nos voix, nous devons œuvrer pour mettre un terme à la violence qui sévit dans l’Est de notre pays, » a-t-elle exhorté, appelant à une mobilisation générale. Le gouvernement, a-t-elle ajouté, n’épargne aucun effort pour promouvoir le travail des femmes. Avec à sa tête la première ministre, Judith Suminwa, le cabinet se présente comme une institution sensible aux questions de genre. « Nous sommes conscients des obstacles qui entravent l’épanouissement des femmes et il est de notre responsabilité de lever ces barrières afin qu’elles puissent révéler tout leur potentiel, » a souligné Judith Suminwa, mettant en exergue l’accompagnement institutionnel dont peuvent bénéficier les femmes entrepreneuses.

La conférence a été suivie des échanges enrichissants qui ont donné la possibilité aux participantes de partager leurs expériences professionnelles et aspirations. Cet événement a ainsi servi de plateforme pour renforcer la solidarité entre femmes, promouvoir l’entrepreneuriat et discuter des avenues pour un soutien accru de l’État. La rencontre a mis en avant non seulement les défis que doivent relever les femmes en matière d’entrepreneuriat, mais aussi les opportunités qui se présentent à elles dans un contexte où la RDC aspire à un développement inclusif et durable.

A en croire Patrick Muyaya et Judith Suminwa, il est temps que les femmes puissent s’affirmer afin de s’approprier leur place au sein de la dynamique économique du pays. Ce moment historique constitue un jalon significatif dans l’engagement du gouvernement congolais pour renforcer le rôle des femmes, tout en bâtissant une société plus équitable.

Miroir Politique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *