Qui protège les personnes ayant détourné les financements et biens matériels destinés au PDL-145 territoires à Basankusu ?

La population demande à l’IGF de diligenter une enquête sur l’utilisation des moyens et des matériels destinés à ce programme

L’on se rappelle que dans le souci d’impulser le développement à partir de la base, le chef de l’Etat avait initié le Programme de Développement Local des 145 territoires -PDL-145T. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté. Ce programme est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.

Les principales actions envisagées pour le Programme sont la réhabilitation et/ou l’entretien de 38 936 Km de route et de 444 ouvrages d’art; la construction de 418 mini centrales solaires et de 471 km d’éclairage public ; la construction de 3 071 forages et de 447 sources d’eau aménagées ; la construction de 238 marchés modernes ; la construction de 145 bâtiments administratifs dans les chefs-lieux des territoires et de 636 bâtiments administratifs dans les chefs-lieux des secteurs ; La construction de 1 450 logements du staff dirigeant des territoires en raison de 10 dans chaque chef-lieu ; 788 centres de santé et 1 210 écoles à construire et/ou à réhabiliter et équiper ; 500 000 producteurs locaux à structurer, à professionnaliser par filière à raison de quatre filières par territoire ; 4 340 équipements agricoles de production, de traitement et de transformation à acquérir pour le développement de champs collectifs de 75 hectares par filière et par territoire, soit un total de 43 000 hectares pour les 145 territoires.

Tous les sites abandonnés

Concernant le territoire de Basankusu, dans la province de l’Equateur, rien n’est fait à ce jour. Les meubles de bureau de l’Administrateur du territoire sont abandonnés chez le menuisier, pour non-paiement de la facture ; des matériels de construction ont pris une destination inconnue ; deux panneaux solaires d’une capacité de 1000 W du site photovoltaïque ont été retrouvés chez un proche d’une autorité judiciaire de la place. Mis aux arrêts, ces inciviques ont été relâchés sans autre forme de procès. Curieusement, les élus n’osent élever la voix sur cette question simplement parce que certaines seraient complices des détournements de ces biens. En un mot, le territoire de Basankusu n’a rien du tout bénéficié du programme de développement des 145 T.

En conséquence, la population appelle l’Inspection générale des finances-IGF- à diligenter une enquête pour tirer cette situation au clair. Dans nos prochaines éditions, nous donnerons plus de détails sur ce détournement des biens matériels et financement destinés au développement du territoire de Basankusu, ainsi que les noms et adresses des complices. 

Miroir Politique  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *