Pour avoir interdit la validation des suppléants des députés provinciaux : Le Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur  Delsy Mata Mokonda se rebelle contre la Décision du VPM de l’intérieur ! 

La population de la province de l’Equateur réclame la suspension de l’Assemblée provinciale

En République démocratique du Congo, le ministre chargé de l’intérieur, sécurité et décentralisation, est notamment chargé La coordination des rapports entre les membres du gouvernement central et des gouverneurs de province; la politique de la sûreté nationale intérieure et extérieure; le maintien de l’ordre public, de la sécurité publique et protection des personnes et de leurs biens; etc. A ce titre, il assume donc la tutelle de l’ensemble des entités politico-administratives de notre pays. 

C’est eu égard à ces prérogatives qu’en date du 17 avril 2025, Madame Eugénie Tshiela Kamba, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité a interdit la validation des suppléants des députés provinciaux de l’Equateur.

Motif invoqué : les dossiers des Députés provinciaux invalidé sont encore sous examen auprès de la Cour constitutionnelle. Ce qui n’est que logique. 

Curieusement, au lieu de comprendre le bien-fondé de cette mesure émanant de l’autorité de la territoriale, le président de cet organe délibérant, a ordonné la fermeture pure et simple de l’assemblée provinciale de l’Equateur qu’il qualifie d’improductive. Pourtant, l’assemblée provinciale est régie par la constitution, et que sa fermeture éventuelle ne relève pas de sa compétence.

Suspension une assemblée provinciale à problème

Face à ce énième scandale qui éclabousse l’organe délibérant de la province de l’Equateur, la population n’en peut plus. Elle a du mal à comprendre qu’au moment où cette partie du pays est en deuil à la suite du décès de plus d’une centaine de passagers d’une baleinière qui a pris feu aux larges de Mbandaka, que l’Assemblée provinciale pose encore un acte indigne. 

Depuis le début de la présente législature, les élus provinciaux de l’Equateur ont affiché un comportement qui ne les honore pas du tout. Ils ont étalé des antivaleurs qui sont à l’opposé du mandat leur confié par la population. 

Pour toutes ces raisons, la population de la population de la province de l’Equateur demande instamment la suspension pure et simple de l’Assemblée provinciale qui ne remplit plus ses missions. Ce, conformément aux dispositions de la Constitution en la matière.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *