La réputation de l’Inspection générale des finances -IGF- de la République démocratique du Congo a franchi les frontières nationales. L’efficacité de ses méthodes ainsi que les résultats obtenus, sont tels qu’aujourd’hui, d’autres pays et structures d’Afrique tiennent à s’en inspirer.
Comprendre les méthodes de contrôle des finances publiques
C’est dans ce cadre précis qu’il convient de placer la visite, le vendredi 18 avril 2025, des officiers supérieurs des FARDC et des forces armées de certains pays africains.
Ces stagiaires de la huitième promotion de l’École supérieure d’Administration –ESAM- ont été conduits à l’IGF par le Commandant second de l’ESAM, le colonel Ngoli Bameleke.
Les officiers supérieurs étudiants de l’ESAM étaient venus suivre les enseignements sur les mécanismes de contrôle des finances publiques et s’informer sur le rôle de l’Inspection générale des finances. Et comme il fallait s’y attendre, les officiers supérieurs ont obtenu de plus amples informations sur des stratégies en rapport avec des opérations d’audit interne et externe.
Les cadres de l’armée ont donc eu la possibilité de comprendre l’organisation de l’IGF et de comprendre comment gérer sainement les finances publiques.
Notons que cette huitième promotion de l’ESAM compte 17 officiers supérieurs venus de pays africains dont la République Démocratique du Congo, le Bénin, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo et le Cameroun.
Prenant la parole à cette occasion, le commandant second de l’Esam, le colonel Eric Ngoli Bameleke, a remercié les responsables de l’IGF pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, tout en présentant le fonctionnement de l’Ecole supérieure d’Administration. Il a indiqué que depuis la création de cette école, 158 officiers militaires et de la police des pays d’Afrique y ont déjà été formés dont 124 de la RDC et 34 d’autres pays africains. «Cet échange a un intérêt capital par rapport à notre formation surtout dans le domaine d’audit et de la gestion des finances publiques», a reconnu le colonel Guy Boduka.
Pour le colonel Brillant Hounnuvi de la République du Benin, il est impérieux d’échanger avec l’IGF autour de la question des finances publiques car cela va sans doute renforcer leurs capacités dans ce domaine, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a lui aussi présenté l’IGF ainsi que les missions lui assignées.
Il a été complété par ses collaborateurs, Herman Iyeleza, l’Inspecteur général des Finances-Coordonnateur et son adjoint Henry-Paul Kazadi.
Pour finir, le commandant second de l’Esam a remis un cadeau au chef de service de l’Inspection générale des finances en signe de reconnaissance pour l’opportunité offerte aux stagiaires.