Kinshasa : La SNEL à la rescousse de cinq communes par son ambitieux programme de desserte en énergie électrique


Kinshasa: La SNEL vise cinq communes pour son ambitieux programme de desserte électrique L’on sait que dans le cadre de son programme d’amélioration de la fourniture de l’énergie électrique dans la ville de Kinshasa, la société nationale d’électricité –SNEL- a déjà réalisé plusieurs interventions notables. Le Département de distribution de la ville –DDK- a par le passé procédé à l’installation de nouvelles cabines de tension de 20 kV à travers la capitale pour permettre la diversification des sources d’approvisionnement en électricité, contribuant ainsi à réduire les interruptions fréquentes de courant et à éliminer des poches noires un peu partout.

Les équipes techniques de la SNEL ont également procédé à la remise en exploitation du poste de Liminga, après des travaux d’entretien périodique sur les équipements électromécaniques. De plus, le transformateur n°2 de la sous-station de Lemba a été remis en exploitation normale, assurant une meilleure distribution de l’énergie dans cette commune densément peuplée.

 Dans le même souci d’améliorer considérablement la desserte électrique dans la ville de Kinshasa, Fabrice Lusinde, le Directeur général de la société nationale d’électricité a annoncé, ce mardi 22 avril 2025, le lancement, dès ce jeudi, d’un programme ciblé dans cinq communes de Kinshasa. 

Cette annonce a été faite au député provincial élu de la commune de Kasa-Vubu, André Nkongolo Nkongolo, doublé de porte-parole de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, lors d’un échange constructif que le numéro un du comité de gestion de la Snel a eu avec cet élu. 

Kasa-Vubu, point de départ 

Le programme sera lancé de manière symbolique dans la commune de Kasa-Vubu, d’où est partie la demande urgente d’une solution durable au problème de desserte électrique. C’est ainsi qu’au nom de la population de sa circonscription, le député André Nkongolo Nkongolo a été reçu par le DG Fabrice Lusinde pour lui exprimer ses remerciements. Il en a profité pour saluer l’implication personnelle du numéro un du comité de gestion de la SNEL qui fait montre d’un véritable esprit d’écoute et de réactivité.

Réponse aux préoccupations des élus provinciaux

Rappelons que le lancement de ce programme est la suite logique de la réunion stratégique organisée il y a quelques semaines entre l’Administrateur Directeur général de la SNEL et une délégation des députés provinciaux de Kinshasa. Au cours de cette rencontre, les élus de la capitale s’étaient fait l’écho des cris de détresse de leurs électeurs, confrontés à une fourniture d’électricité irrégulière voire inexistante dans certains quartiers. 

Très touché par ce désagrément, le DG Fabrice Lusinde avait promis, comme d’habitude, une action rapide et ciblée. Ce programme qui vise cinq communes constitue donc une première phase qui pourrait s’étendre à d’autres entités si les résultats s’avèrent concluants. Pour la société nationale d’électricité, il s’agit non seulement d’améliorer l’accès à l’électricité, mais aussi de rétablir la confiance avec les populations longtemps délaissées. 

Une nouvelle dynamique de proximité

Avec cette initiative, Fabrice Lusinde réaffirme l’engagement de la société publique qu’il dirige de collaborer étroitement avec les autorités locales et les représentants du peuple. Il s’agit d’un pas important vers une gouvernance plus réactive et un service public plus proche des réalités du terrain.

Signalons que les 5 communes concernées par ce programme sont les suivantes : Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala. Durant la mise en œuvre du programme, les équipes techniques de la SNEL vont procéder à la rénovation de 204 existantes et à l’installation de 60 nouvelles cabines 20/0, 6 nouvelles lignes (feeder) moyenne tension 30 KV, 25000 compteurs. Ils vont enfin s’atteler à améliorer l’éclairage public avec 1175 points lumineux solaires. Tous ces travaux vont se dérouler la Direction régionale de la SNEL/Kinshasa Nord. 

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *