Une partie du programme qui figurait depuis des mois dans les perspectives de la Direction générale de la société nationale d’électricité vient de se concrétiser. En effet, grâce au contrat que le Directeur général de la Snel, Fabrice Lusinde, a signé avec le DG de la firme chinoise CHINT ELECTRIC, il sera lancé un chantier d’envergure qui pourrait transformer durablement l’alimentation électrique dans la ville de Kinshasa.
Ainsi, le jeudi 24 avril 2025, et en présence de plusieurs personnalités politiques et techniques, la société nationale d’électricité et la firme chinoise CHINT Electric ont paraphé un accord ambitieux destiné à la réhabilitation du réseau de distribution de Kinshasa Nord. Cette transformation attendue depuis 60 ans va enfin se matérialiser dans cinq communes, à savoir Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala qui verront leur réseau entièrement modernisé dans les mois à venir.
Réhabiliter un vieux réseau abandonné depuis des décennies
Prenant la parole à cette cérémonie, Fabrice Lusinde, Directeur général de la SNEL, a salué la concrétisation d’un projet nourri depuis plusieurs années : «Aujourd’hui nous entamons un processus de réhabilitation d’un vieux réseau abandonné depuis plus de 60 ans par la Co-électric. Nous allons le moderniser en injectant 30.000 volts, installer 60 cabines, boucler les sous-stations et mettre fin à la facturation forfaitaire au profit d’un système prépayé. », a-t-il déclaré.
Il a par la suite fait savoir que ce projet pilote sera étendu à d’autres communes : «Ce modèle sera répliqué dans les années à venir, conformément au programme du gouvernement et aux engagements du chef de l’État.», a-t-il dit.
Le numéro un du comité de gestion de la Snel en a profité pour indiquer que ses réalisations s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi.
«Ces réalisations sont le fruit de la volonté politique exprimée au plus haut sommet de l’État, la matérialisation des promesses faites par le président de la République pendant ses mandats, nous sommes en train de marquer les pas aujourd’hui sur la question de la réhabilitation du réseau de Kinshasa Nord et du gouvernement », a-t-il expliqué.
Un partenariat stratégique
Pour sa part, Wu Jinjia, Directeur général de la firme chinoise. de Chint Electric, s’est dit très enthousiaste et honoré «de participer au projet DKN. Nous savons que c’est un projet de taille et nous allons tout donner pour livrer un travail irréprochable », a-t-il affirmé. La Direction générale de la Snel entend profité de ce projet pour se rapprocher des Congolais et fiabiliser la distribution électrique dans les zones urbaines denses.
De son côté, Jean Pierre Mukadi, représentant à cette cérémonie du ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, a souligné l’importance stratégique de ce partenariat en soulignant qu’«Il s’agit d’un assainissement en profondeur. Car, 25.000 abonnés verront leurs forfaits supprimés au profit de compteurs intelligents. Ce contrat est le fruit d’un processus compétitif et transparent.». Par ailleurs, il a rappelé que la suppression des lignes en antenne et l’installation de nouvelles boucles renforceront la stabilité du réseau.
Notons que ce plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte électrique comprend l’installation de 1.175 nouveaux éclairages publics, la digitalisation de 25.000 clients via SNELBOX, la création de 64 nouvelles cabines, la rénovation de 204 cabines existantes (soit un total de 264), la modernisation de deux postes haute tension et de quatre sous-stations, la construction de deux boucles et de six nouvelles lignes moyenne tension en 30.000 volts.
La signature de ce contrat montre que c’est l’électricité qui favorise la sécurité, le développement et l’espoir. De ce fait, la Direction générale de la Snel compte faire de Kinshasa Nord une vitrine de la transition énergétique dans notre pays.