Il y a quelques jours, trois députés provinciaux désavoués par l’Assemblée provinciale de l’Equateur, à la demande du gouverneur de cette province, Bobo Boloko, qui se prend comme seul maître à bord, ont été réhabilités par la Cour constitutionnelle. Une décision a été prise dans ce sens, et dès qu’ils seront notifiés, ces élus provinciaux vont regagner leurs sièges au sein de cet organe de délibérant provincial.
Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, et affaires coutumières, vient à son tour de désavouer le même gouverneur de l’Equateur qui tient à tout prix à placer les membres de sa Dynamique à tous les niveaux, question de ne plus avoir dans la province de l’Equateur, des sons discordants, et d’en tirer profit.
En effet, il y a bien de mois que l’on n’a cessé de dénoncer des nominations, des révocations et permutations cavalières orchestrées par le chef de l’Exécutif provincial Bobo Boloko dans le secteur de la santé. La pagaille était totale. L’on a retrouvé dans certaines zones de santé, des personnes qui n’ont jamais étudié la médecine, et qui donnaient des ordres à ceux qui sont passés sur les bancs des écoles de médecine.
Les médecins étaient considérés comme des petits enfants dans la province de l’Équateur. Pour obtenir un arrêté de nomination, pour conserver un poste dans un hôpital ou une zone de santé, il leur fallait se prosterner devant un quelconque député provincial qui n’a même pas étudié et lui promettre des opérations retour, chose inacceptable.
Mais, au lieu de baisser les bras, les médecins formés et préjudiciés par ces mesures arbitraires du gouverneur de l’Equateur, s’étaient adressés au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité. Evidemment, le ministre en charge de la santé était bien informé de cette situation qu’il suivait d’ailleurs au plus près. En fin de compte, le VPM Jacquemain Shabani a tranché, sans état d’âme. Merci au Ministre de l’Intérieur.
En effet, dans un télégramme envoyé au gouverneur de l’Equateur, Jacquemain Shabani lui enjoint, sans mettre les gants, d’annuler toutes ses commissions d’affectations collectives conformément à l’arrêté ministériel 1220/ARD/MIN/ISPHPS/1250/2025, d’une province sanitaire en République démocratique du Congo.
Le gouverneur Bobo Boloko qui se prenait pour le dieu dans la province de l’Equateur est pris dans son propre piège. Il doit apprend maintenant à éviter d’entretenir des antivaleurs, et à travailler en toute honnêteté pour le bien de la population de cette partie de notre pays.