Du 27 au 29 juin 2025, sept députés et trois membres administratif de la Commission parlementaire de l’Assemblée nationale, ont effectué une visite d’inspection sur les deux sites des centrales de Zongo 1 et 2 de la société nationale d’électricité situées dans le Kongo Central. Ces élus étaient munis d’un ordre de mission n° 142/CAB/P/AN/2025 signé en date du 19 juin 2025 par Vital Kamerhe, le speaker de la chambre basse du Parlement congolais. L’objet de ladite mission était de recueillir les éléments d’information complets sur l’état des centrales Zongo et du réseau de Kisantu. Cette délégation parlementaire était conduite par le député Nsase Muetutuikale Dieudonné, doublé de sa qualité de sa qualité de vice-président de la commission de l’aménagement du territoire dont la présidente est la députée Caroline Bemba. Les autres députés nationaux étaient Muyomobasil Wango Patrick ; Fumani Gymbalo Rombeau, Kimbeni Ngimbia Alfred ; Phemba Nkongo Nancy ; Matutala mu Kanda Nteko Makengo, Mukendi Fontshi Kinyinda Serge, Bindu Tshanga Ta Victor ; Bilo Mukenge, et Mukwi A Thenge Catherine. Tandis que la délégation de la société nationale d’électricité était dirigée par le Directeur Henri Makap A Muteb.
Situation actuelle des deux centrales
Les députés nationaux ont d’abord visité les installations du Département la production, Direction la production Ouest de la Division centrale de Zongo et Sanga. Ils ont été informés du fait que la Division centrale de Zongo et Sanga -CZS-, créée en 2009, fait partie de la Direction de la production Ouest -DPO- dont le siège est Inga.
Tandis que la Centrale de Zongo et de Sanga est située à 133 km de Kinshasa via la localité de Sonabata et à 176 ́ km de Kinshasa via Kisantu.
Elle est constituée de trois centrales hydroélectriques, notamment Zongo1 et Zongo 2 avec une puissance totale de 237 mégawats de 14 mach.
Centrale hydroélectrique de Zongo 2
La Centrale hydroélectrique de Zongo 2, ayant une puissance installée de 150MW, est composée de 3 groupes de 50 MW-58.8MVA et mise en service en juin 2018. Elle est caractérisée par un barrage de 25m de hauteur et un réservoir d’eau équivalent à 1300000m3.
L’énergie électrique produit est acheminée à Kinshasa et Kongo Central par les lignes 70kv à 2 termes via poste 70 kv Zongo 1 et en 220 kv via poste 220kv Kinsuka par une ligne à 2 termes dont la mise en service a eu lieu en novembre 2023.
Faits saillants majeurs
L’on note la présence de fissures sur les roues des groupes qui entrainent des arrêts prolongés, des difficultés d’exploitation de 3 groupes pendant la saison sèche provoquant les retraits des machines, l’indisponibilité du terme n° 1 de la ligne 220 KV Zongo 2-Kinsuka située à une fuite gaz SF6 au niveau du sectionneur tête de ligne, le manque d’effectifs pour une exploitation optimale de la Centrale, la dégradation très avancée des routes internes menant aux installations de Zongo 2 ; des difficultés de communication (signal inexistant des opérateurs de téléphonie cellulaires).
Ces faits marquants ont un impact certain sur la productivité de ladite Centrale.
Actuellement la société nationale d’électricité continue à supporter le point de la dette du contractant Sinohydro pendant que ce dernier décline sa responsabilité sur la malfaçon constatée sur des roues turbines.
Des heures d’indisponibilité des groupes suite aux fissures
Groupes 1,2 ,3
Heure : 844.5,149,107.17 ;
Perte en MWH : 42 228.5,7470,5358,5 ;
Perte en USD : 2884628, 8,510275.5, 366039.13
Des heures d’indisponibilité des groupes suite aux à l’étiage sur la rivière Inkisi
Item, période, déficit, heures d’indisponibilité, perte en MWH, perte en USD, groupe 1 : juillet-septembre : 50,2232, 111600, 7623396
Solutions et perspectives
* Réparation par soudure des roues turbines su fonds propre à court terme ;
* Acquisition et remplacement de nouvelles roues pour solution à long terme ;
* Recrutement des nouvelles unités pour combler le déficit dans l’organigramme (42 poste prévu par le constructeur) ;
* Installation antenne de réseaux des opérateurs de téléphone mobiles ;
* Réparation des routes internes.
Centrale hydroélectrique de Zongo 1
La Centrale hydroélectrique de Zongo avec une puissance installée de 75MW, dont 3×13MW et 2×18MW, a été mise en service en octobre 1955.
Actuellement avec son unique groupe en service, le groupe n° 4 (GZ14) de 18 MW avec 255731 heures, les 3 autres groupes sont consignés et cannibalisés pour des raisons ci- après :
1.Le groupe n° 1 (GZ11) à l’arrêt depuis le 20 novembre 2022 à 15h44’ TU après 289431 heures de fonctionnement suite à un bruit anormal au niveau de la turbine ;
2. Le groupe n°2 (GZ12), en service le 15 octobre 1955 est à l’arrêt depuis le 1er mai 1981 après 149 738 heures de fonctionnement pour des travaux de révision. Lesdits travaux ont été interrompus et les pièces ont été cannibalisées au profit du groupe 1 ;
3. Le groupe n°3 (GZ 13) est à l’arrêt depuis le 5 avril1996 après 193869 heures de fonctionnement suite à la fuite d’eau à la porte de visite aspirateur,
3. Le groupe n° 4 (GZ14) à l’arrêt depuis le 5 décembre 2000 après 311344 heures de fonctionnement à cause du violage de la ligne d’arbre et fuites au niveau de la vanne fourreau.
Travaux de fiabilisation effectués en régie par les ingénieurs de la Snel
Groupe n°1 (GZ11) : A l’arrêt depuis le mois de novembre 2022 suite à un bruit anormal au niveau du blindage du labyrinthe inférieur qui a été complètement démonté en décembre 2023 pour divers travaux de réparation. Les travaux de remontage proprement dits entamés le 21 avril 2025 sont en cours, et le retour en service est projeté fin juillet 2025.
Groupe n°4 (GZ14) : Actuellement en service, il subit des travaux récurrents de remplacement d’une glace par an du joint turbine au lieu d’une glace tous les 5 ans.
Solutions et perspectives
*Nécessité de la réhabilitation avec la modernisation de toute la centrale ;
* Nécessité de la réhabilitation des voies d’accès à Zongo (tronçons routiers Sonabata-Zongo et Kisantu-Zongo).
Evolution du mode de prépaiement dans la localité de Kisantu
Après leur visite sur les installations des centrales de Zongo 1 et 2, les députés membres de la commission parlementaire de l’aménagement du territoire, accompagnés de la délégation de la Snel, sont descendus à Kisantu.
Leur mission consistait à vérifier l’évolution du mode de prépaiement de la cité de Kisantu, dans la province du Kongo central, embrassent avec enthousiasme le système de fourniture d’électricité prépayé «SNEL et Moi». Cette initiative, lancée par la société nationale d’électricité sous le leadership du Directeur général Fabrice Lusinde wa Lusangi, transforme la manière dont les ménages accèdent à l’électricité et gèrent leur consommation.
Rappelons à ce propos qu’une délégation de cadres de la SNEL SA, en provenance de Kimpese, avait effectué une visite dans la cité de Kisantu pour évaluer l’efficacité de ce nouveau mode de fourniture d’électricité. Les réactions des abonnés étaient unanimes quant à leur satisfaction, soulignant notamment la possibilité de suivre de près leur consommation grâce au compteur prépayé.
Par conséquent, les députés ont demandé à la population de ne plus jeter des immondices dans la rivière Inkisi qui causent un énorme manque à gagner à la Snel. De même, il leur est demandé de protéger la forêt en évitant de couper des arbres autour de la même rivière.
Et comme l’a déclaré le président de la délégation de députés, l’on espère qu’une attention particulière sera accordée par le gouvernement de la République à la société nationale d’électricité.