Dans le souci d’améliorer la desserte électrique dans la ville de Kinshasa, Fabrice Lusinde, Directeur général de la société nationale d’électricité –SNEL-, avait annoncé le lancement d’un programme devant marquer une étape cruciale dans l’engagement de la SNEL à répondre aux besoins urgents des habitants.
Dans ce cadre, des instructions précises avaient été données aux équipes techniques, afin de rechercher les voies et moyens décharger le poste électrique de la Funa, d’où partaient souvent des délestages qui préjudicient les habitants des communes de Masina et Limete, précisément le quartier Kingabwa.
C’est ainsi que dans la journée de mardi 15 juillet 2025, l’équipe du Département de distribution de Kinshasa dirigé par l’ingénieur Denis Tukuzu, ainsi que la Direction d’exploitation et maintenance –DEM-, du Directeur Floribert Masua, ont travaillé sans relâche sur le site de Liminga. Motif: procéder au placement d’un transformateur 30/20 kV-15 MVA qui devra décharger le seul poste de la Funa en reprenant les abonnés de Masina et soulager ceux de Kingabwa.
Le travail qui a été fait ce jour-là découle du programme que le DDK avait annoncé, celui consistant à électrifier totalement la ville de Kinshasa. Pour cela, Denis Tukuzu exhorte les abonnés de la Snel à assurer la protection de ces nouveaux équipements électriques, en évitant la manipulation par des inconnus, mais aussi à payer régulièrement les factures de consommation d’énergie électrique. Ce, pour donner à la Snel les moyens de mieux assumer sa mission.