Une délégation parlementaire de la commission permanente chargée de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, conduite par Caroline Bemba, effectue depuis la semaine dernière une mission dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Le but de la mission de cette mission est de s’imprégner des difficultés de la société nationale d’électricité, direction régionale Sud partant de la production à la commercialisation, en passant par le transport et la distribution du courant électrique dans les deux provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Dès leur arrivée à Lubumbashi, les élus nationaux se sont entretenus avec le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula. Il était question d’obtenir de l’autorité provinciale des informations sur les difficultés qu’éprouve le Haut-Katanga dans la desserte en énergie électrique. Ensuite, ils ont visité les installations de la société nationale d’électricité de la place.
Une délégation parlementaire de la Commission permanente Aménagement du territoire, Infrastructures et Nouvelles technologies de l’information et de la communication séjourne à Lubumbashi depuis le mardi 15 juillet 2025 dans l’objectif d’examiner en profondeur les problèmes liés aux délestages et coupures d’électricité que subissent les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Dans la même journée, les députés se sont rendus à la direction régionale sud de la SNEL à Lubumbashi où ils ont échangé avec les responsables techniques. Selon le député national Serge Khonde, cette descente vise à comprendre les causes réelles des délestages, mais aussi à proposer des solutions concrètes à travers le prochain budget national pour pallier aux problèmes de délestage.
« On a commencé par ici et après, on va continuer avec nos démarches parlementaires. Il est question pour nous d’évaluer tout ce qui est problématique que subit cette société, la SNEL, sur la production d’électricité. On va aller aussi sur différents sites, notamment la visite des barrages hydroélectriques, pour voir les problèmes qui causent les délestages de courant au sein de la population », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: « En tant qu’élus, il est de notre obligation d’aider cette société. Nous sommes en train de récolter les difficultés pour qu’au mois de septembre, lors de la rentrée parlementaire, on puisse voir quel budget finalement allouer à l’entreprise pour que tout ce qui a comme problème s’arrête».
Cette mission s’inscrit dans un contexte de forte inquiétude au sein de la population face aux coupures répétitives d’électricité, qui affectent aussi bien les ménages que les activités économiques. Les prochaines étapes de cette mission incluent la visite des installations hydroélectriques en panne ou sous performantes.
Ensuite, ils se sont rendus à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Sur place, ils ont visité la station de conversion d’Inga –SCI- et la station de conversion de Kolwezi. Henri Makap a Muteb, directeur du Département production de la Snel, a expliqué que cette liaison Inga-Kolwezi est une ligne de transport d’électricité en courant continu à haute tension (HVDC) qui relie le barrage d’Inga aux régions minières du Katanga, notamment Kolwezi. Elle a été mise en service en 1982, initialement pour transporter 560 MW sur 1700 km. Des travaux de fiabilisation ont été entrepris pour augmenter sa capacité et améliorer sa performance. Mise Transporter l’électricité produite à Inga vers le sud du pays, notamment Kolwezi, une région riche en mines.
La SNEL a mené des travaux pour doubler la capacité de la ligne et améliorer sa fiabilité, notamment en changeant les thyristors des convertisseurs et les transformateurs. Après réhabilitation, la liaison peut transporter jusqu’à 1120 MW. La ligne permet d’alimenter en électricité les activités minières et autres besoins de la région de Kolwezi.
Des travaux sur les filtres d’harmoniques, avec des interruptions partielles de la liaison, ont lieu entre le 7 avril et le 15 mai 2025, réduisant temporairement la puissance disponible à 300 MW pendant les heures de travail.
La Snel a annoncé les travaux de fiabilisation de la liaison Inga-Kolwezi, visant à résoudre le problème d’échauffement des résistances actuelles, limitant le transit à 580 mégawatts au départ de station de conversion d’Inga. Le projet prévoit la construction des massifs de supports pour de nouvelles résistances, garantissant une meilleure performance du système.
Des explications complémentaires ont été données par d’autres responsables de la Snel pour montrer que le Lualaba s’érige en véritable carrefour stratégique de l’énergie nationale. Premier marché de consommation d’électricité du pays, avec un impressionnant parc de production hydroélectrique de 600 MW et près de 3 millions de MWh produits chaque année, elle n’est pas seulement le plus grand marché de consommation d’électricité du pays, mais aussi le deuxième plus important cluster industriel dans le secteur de l’énergie.
La SNEL affirme avec force sa volonté de s’investir durablement dans cette province clé. A Kolwezi, capitale provinciale en pleine expansion, portée par l’essor de l’industrie minière extractive, la SNEL prend position non plus comme simple fournisseur, mais comme acteur majeur du développement et partenaire stratégique de la transformation énergétique.
Consciente de l’ampleur des défis, la Snel s’engage au côté de la SONAHYDRO SA dans un vaste programme d’investissements pour moderniser en profondeur le réseau, majoritairement hérité de l’époque coloniale, et l’adapter aux besoins croissants d’une ville en pleine mutation.
Au programme: la construction de nouvelles sous-stations, l’extension des lignes moyenne tension, l’installation de cabines électriques dans les quartiers émergents, et le branchement systématique des nouveaux ménages. Un vaste programme d’électrification est également en cours pour moderniser les installations des 24.000 clients du centre-ville, avec l’installation de compteurs de dernière génération.
En s’impliquant avec détermination dans cette province stratégique, la SNEL ne se contente pas d’éclairer Kolwezi, elle alimente le moteur d’un avenir congolais plus autonome, plus moderne et plus énergique.
Miroir Politique