Au moment de la mise en place de la coalition de l’Union sacrée de la nation, Guy Loando, qui a tiré d’énormes richesses pendant le mandat du président sortant, s’est empressé de l’abandonner pour s’allier au président Félix Tshisekedi. C’est ainsi qu’il est parvenu à être nommé au ministère de l’aménagement du territoire, créé pour lui, alors qu’il était une direction du ministère de l’Urbanisme et habitat.
Au lieu de se tenir tranquille, Guy Loando a fait croire que son ministère était capable de générer des millions de dollars de recettes au profit du trésor public, ce qui s’avère faux jusqu’à présent. Il s’est même permis de créer de multiples établissements publics budgétivores à la tête desquels il a fait nommer les membres desa famille, ses copains, sans même penser à ceux d’autres tribus de la province de l’Equateur. Il avait remué ciel et terre pour faire élire au poste de gouverneur de la Tshuapa, son oncle qui brille par une incompétence notoire. Il ne s’arrête pas là : il laisse les membres de son parti AREP battre campagne contre d’autres leaders politiques de la même région. C’est tout cela qui a révolté le député national Peter Kazadi.
Guy Loando déplumé
C’est ainsi que lors des échanges organisés avec la base de l’Udps, cellule de Lemba Righuini de la fédération du Mont-Amba, le dimanche 27 juillet 2025, Peter Kazadi meilleur élu de Mont-Amba et cadre de l’UDPS, a vilipendé Guy Loando pour son comportement qui ne cadre pas du tout avec la philosophie de l’Union sacrée de la nation. Il a vertement pris à partie ce ministre pour avoir lancé des attaques contre d’autres leaders politiques de l’Equateur, des personnalités très proches de la population. Il ne s’explique pas pourquoi il tient à neutraliser les autres au lieu de les considérer comme des adversaires politiques.