Province éducationnelle de l’Equateur 2 : Le Directeur provincial de la DINACOPE/Basankusu, Trésor Iladja Mangobe pris la main dans le sac

En République démocratique du Congo, une habitude semble s’installer durablement dans les institutions politiques et administratives : une fois nommé, l’on ne s’entoure que des siens, et l’on éloigne d’autres collaborateurs plus compétents. Tel est notamment le cas de l’ancien Secrétaire général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique –EPST-, Jean-Marie Mangobe. Avant sa suspension de ses fonctions par une décision publiée le mardi 18 mai 2021 par l’ancien ministre Tony Mwaba, ce haut cadre de l’Etat avait pris toutes les dispositions pour placer son propre neveu à la tête de la Dinacope de la province éducationnelle de l’Equateur 2, avec siège dans le territoire de Basankusu. 

Le ministre de l’époque lui reprochait la production des certificats de fin d’études primaire des éditions 2017, 2018, 2019 et même 2020 d’une part, et que d’autre part, la ligne de crédit était gérée illégalement par le secrétariat général.  

Et le ministre d’enfoncer le clou : « Malheureusement, au cours des éditions sus-indiquées, ces titres scolaires ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires. Bien plus, par laxisme dans votre chef, vous n’avez présenté aucun rapport pour justifier cette irrégularité qui discrédite le système éducatif congolais. »  

De l’oncle au neveu 

Placé à la tête de la Dinacope/Province éducationnelle de l’Equateur 2, Trésor Iladja Mangobe est tombé dans les mêmes travers reprochés à son oncle. Sans craindre le fait que son action maléfique pouvait être un jour découverte, il s’est permis d’entretenir un réseau d’enseignants fictifs dans le fichier paie des enseignants de ladite province éducationnelle/Équateur 2. Il va jusqu’à empocher tous ces salaires. Alors que sa mission consiste plutôt à mettre à jour le fichier paie des enseignants conformément à la réalité des établissements scolaires. Nous publions, en annexe, la liste de ses fictifs pour qui il perçoit les salaires indument. 

Comme il fallait s’y attendre, l’Intersyndicale provinciale des syndicats des enseignants de la province éducationnelle de l’Équateur 2, conduite par l’inspecteur Jean Paul Lokwa Lomboto alias Kario, a dénoncé cette situation qui va à l’encontre des paisibles enseignants qui travaillent effectivement dans une déclaration rendue publique au terme de l’assemblée générale des enseignants organisée le 4 juillet 2025.

Plus grave : le véhicule alloué aux Directeurs provinciaux de la Dinacope a toujours été bien entretenu par ses prédécesseurs. Au lieu de suivre la même logique, Trésor Iladja Mangobe a utilisé, un jour férié, le même véhicule pour aller festoyer dans un débit de boissons dénommé Bongunda/CCP situé à 17 kilomètres du centre-ville de Basankusu. Sur le chemin de retour, il a commis un grave accident qui a endommagé tout le véhicule. 

Dès lors, les syndicalistes des enseignants de la Province éducationnelle de l’Equateur 2 interpellent l’actuelle ministre en charge de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté pour qu’elle se penche sur le cas du Directeur Trésor Iladja Mangobe. Elle se doit de tout faire pour rétablir l’ordre dans ce secteur en neutralisant ce cadre qui se comporte comme bon lui semble, allant jusqu’à soutenir que personne ne pourrait rien contre lui. La paix dans cette province éducationnelle dépend du geste qu’elle aura à poser pour une rentrée scolaire apaisée, et le bon déroulement des enseignements. 

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *