L’éducation en République démocratique du Congo relève certes de la responsabilité du gouvernement de la République. Car, c’est l’Exécutif national qui donne l’impulsion ainsi que des orientations et des moyens nécessaires au bon déroulement de la formation des élèves, et à la motivation des enseignants.
Cependant, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait lancé, on se le rappelle, un appel aux hommes de bonne volonté pour aider à la redynamisation du système éducatif congolais. Répondant à cet appel du président de la République, et tenant compte des engagements pris avec la population, le député provincial Clovis Elongama Elambo, élu du territoire de Basankusu, s’est porté au secours des finalistes de l’Institut Etsina Nkito, dans la province éducationnelle de l’Equateur 2. Il a installé un centre des Examens d’Etat dans l’enceinte de cette école secondaire afin de permettre aux élèves finalistes de bien passer leurs épreuves de fin des humanités. Forts de cet eencadrement ,les finalistes de l’Institut Etsina Nkito qui ont tous réussi aux derniers examens d’Etat
Encouragés par ce geste du député provincial Clovis Elongama Elambo, les enseignants et responsables de cette école lui ont adressé leurs vives félicitations, et promis de tout mettre en œuvre pour obtenir de bons résultats au cours de la prochaine année scolaire.
Ce député provincial élu du territoire de Basankusu administre une éloquente preuve d’engagement en faveur de la population, contrairement à ses collègues députés nationaux du même territoire qui, depuis leur élection, se refusent à passer leurs vacances parlementaires dans leur circonscription, et pire, ne mènent aucune action pour le développement de Basankusu, et le bien-être de la population de cette partie de la province de l’Equateur.