Conformément aux lois de la République, la rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale de l’Equateur a eu lieu le 30 septembre 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence de toutes les autorités politico-administratives de cette partie du pays.
Dans son discours d’ouverture de cette session parlementaire, Delssys Mata, président de l’Assemblée provinciale, a d’entrée de jeu félicité les députés provinciaux qui viennent de séjourner pendant un mois dans leurs fiefs électoraux respectifs, et où ils ont recueilli les désideratas de la population à consigner dans leurs rapports de vacances. Ensuite, après avoir rendu hommage au président de la République pour sa vision axée sur la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, il a rappelé le rôle principal d’une assemblée provinciale, qui est de légiférer par voie d’édit, qu’elle examine et adopte. Ces édits, qu’ils soient initiés par les députés ou élaborés par le gouverneur, comme les projets d’édits budgétaires, sont ensuite soumis à l’approbation de l’Assemblée qui en assure le vote et la validation.
Les députés provinciaux examinent le projet, en débattent et peuvent le modifier ou l’ajuster. Après l’examen, l’assemblée procède au vote pour adopter ou rejeter le projet d’édit. Une fois adopté, l’édit est renvoyé au gouverneur pour sa promulgation, lui donnant ainsi force de loi provinciale. Les édits sont les actes législatifs des assemblées provinciales, qui exercent le pouvoir législatif de la province.
Eviter les mensonges et les discours de haine
Par ailleurs, en véritable apôtre de la paix, le président Delssys Mata a exhorté les députés et les autorités provinciaux à bannir le mensonge et les discours de haine, des antivaleurs qui ne pourront jamais permettre la construction d’une province digne de ce nom. Au contraire, il a prôné la paix, la concorde nationale, le vivre ensemble. Dans cet ordre d’idées, il a indiqué qu’au cours de la présente session parlementaire, l’arrêt de la Cour constitutionnelle portant réhabilitation de trois députés provinciaux invalidés a été envoyé pour examen à la Commission politique et administrative, afin qu’à son tour, la plénière décide de son adoption et de permettre à ces élus de reprendre leurs sièges. En attendant, le speaker Delssys Mata a demandé aux trois élus de garder le calme, et d’apaiser leurs partisans.
Au sortir de la salle de l’assemblée provinciale, la population a énormément apprécié le discours du président de cette institution parlementaire.