Infrastructures : Lancement des travaux pour protéger les pylônes de la SNEL à Mitendi

Les travaux de la lutte antiérosive visant à protéger les pylônes électriques de la société nationale d’électricité –SNEL- installées à Mitendi, commune de Mont Ngafula, dans la partie sud-ouest de Kinshasa, ont été lancés par le ministre des Infrastructures.

«Si nous lançons urgemment ces travaux, c’est pour éviter qu’un danger n’arrive, car si ces pylônes cédées, plus de la moitié de la ville de Kinshasa serait plongée dans le noir, avec des répercussions économiques et sociales dramatiques », a déclaré John Banza, ministre national des Infrastructures et travaux publics.

Aux côtés de son collègue des Ressources hydrauliques et Électricité, Aimé Molendo Sakombi, ainsi que du Directeur général de la SNEL, Teddy Lwamba Muba, le ministre a donné le coup d’envoi de ce chantier jugé crucial, en particulier pour la sécurisation du pylône P8 qui relie le poste de Mitendi à la ligne haute tension Inga–Kinshasa (400 kilovolts). Les travaux sont prévus pour une durée de six mois.
Il a rappelé que cette intervention rapide s’inscrit dans le cadre des instructions du chef de l’État, Félix Tshisekedi, appelant les membres du gouvernement à agir en solidarité pour trouver des solutions concrètes aux préoccupations des Congolais. 

Protéger les pylônes 

La décision de lancer ce chantier est intervenue à la suite d’une réunion tenue dimanche dernier au cabinet du ministre des Infrastructures et travaux publics, au cours de laquelle les moyens et l’entreprise exécutante ont été mobilisés. Le ministre a précisé que d’autres membres du gouvernement, notamment ceux de l’Urbanisme et Habitat, de l’Aménagement du territoire ainsi que celui des Affaires foncières, rejoindront l’initiative afin d’apporter une solution durable à ce problème. Il a, en outre, appelé la population au civisme tout en déplorant le comportement de certains habitants qui, malgré leur déguerpissement et indemnisation par la SNEL, reviennent construire de manière anarchique dans des zones à risque. «Nous ne pouvons pas accepter que quelques compatriotes mettent en péril la stabilité des pylônes et risquent de plonger toute la ville dans le noir», a-t-il martelé.
Pour le Directeur provincial de l’Office des routes à Kinshasa, Diddy Nzuzi, les travaux, confiés à l’entreprise chinoise SCI, prévoient notamment la construction de cinq collecteurs et plusieurs ouvrages de stabilisation du sol, avant de rappeler le souhait exprimé par le ministre Banza Lunda consistant à l’usage des techniques pour sécuriser rapidement cette zone stratégique et garantir la desserte en électricité dans la capitale.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *