La province du Bas-Uélé est en totale effervescence. La mobilisation est à son comble au sein de toutes les couches sociales pour réserver un accueil triomphal à Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières ce dimanche 16 novembre à Buta.
Toutes les dispositions sont prises par le gouverneur Mike David Mokéni Amisi, une figure reconnue pour son leadership de terrain et sa volonté constante de hisser le Bas-Uélé au rang des provinces émergentes de la République démocratique du Congo. Sous son impulsion, l’accueil qui sera réservé au VPM ce dimanche se veut digne, organisé et profondément chaleureux.
A cet effet, des délégations sont venues des territoires, des chefs coutumiers, des responsables politico-administratifs, des organisations de la société civile pour offrir un accueil mémorable. Les rues se parent de banderoles, de chants, de danses traditionnelles et de messages de bienvenue, symbolise le caractère fraternel et respectueux de cette visite.
Une signification majeure pour la province
L’arrivée du VPM Jacquemain Shabani Lukoo revêt une signification majeure pour la province: elle témoigne de l’attention du gouvernement central envers le Bas-Uélé, et ouvre la voie à un dialogue renforcé sur les questions de sécurité, de décentralisation et de gouvernance locale. Pour beaucoup d’observateurs, cette descente constitue un moment charnière susceptible de relancer la dynamique institutionnelle et la coopération entre Kinshasa et les entités provinciales.
En ce dimanche donc, le Bas-Uélé va ouvrir grandement ses portes, porté par la vision et le sens d’organisation du gouverneur Mokéni Amisi pour souhaiter la bienvenue au VPM Jacquemain Shabani, dans l’espoir d’un avenir marqué par l’écoute, la stabilité et des actions concrètes au bénéfice de la population.