Au ministère de la Formation professionnelle : Le Minetat Marc Ekila signe un nouvel arrêté consacrant la libre création des corporations dans son secteur

Le ministère de la Formation professionnelle et Métiers en République démocratique du Congo a annoncé, à travers un communiqué officiel signé par le ministre d’Etat Marc Ekila, la mise en place d’un cadre permanent d’échange et de dialogue destiné à améliorer la performance du secteur. Cette décision intervient dans un contexte où le ministère souligne « la nécessité et l’urgence » de renforcer la collaboration avec les acteurs opérant dans la formation professionnelle.

A en croire ce communiqué, élaboré sur proposition du Secrétaire général à la Formation professionnelle, le ministère rappelle que ce cadre vise à consolider les actions menées jusqu’ici, notamment avec les confessions religieuses engagées dans ce domaine.

L’arrêté publié à cet effet instaure et encourage la libre création des corporations ou associations regroupant les représentants légaux, coordinateurs nationaux et promoteurs des établissements de formation professionnelle. L’objectif est de favoriser une collaboration « efficace et efficiente » avec le ministère, grâce à un dialogue permanent pour le développement et l’apaisement du secteur.

Pour une collaboration efficace et efficiente

 Ces structures serviront désormais d’interface entre les différents acteurs et le ministère. Elles auront plusieurs missions, notamment faciliter les échanges, promouvoir la bonne gouvernance et accompagner les efforts de planification du développement, de l’enseignement et de l’apprentissage des métiers. Elles devront également émettre des avis sur toute question liée à l’amélioration du secteur.

Le communiqué indique que la liberté d’affiliation aux corporations existantes est garantie, à condition qu’elles soient régulièrement autorisées à fonctionner par arrêté ministériel.

Le document précise enfin que le Secrétaire général et l’Inspecteur général de la Formation professionnelle sont chargés de l’exécution de cette décision qui entre en vigueur dès sa signature.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *