Formation professionnelle : Le Minetat Marc Ekila présente au Conseil des ministres le bilan du premier cycle et le Répertoire national des filières

Lors du dernier Conseil des ministres, le Ministre d’État, Ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, a présenté une note d’information à deux volets portant sur le bilan du premier cycle de formation gratuite et sur l’élaboration du Répertoire national d’identification des filières prioritaires pour le développement local.

Bilan du premier cycle de formation gratuite

Le premier volet de la note a porté sur l’évaluation du premier cycle de formation professionnelle gratuite, destiné aux dépendants de militaires et policiers ainsi qu’aux participants de la première édition de la Foire de la Formation Professionnelle organisée à Kinshasa du 24 au 26 octobre 2025.

Ce cycle, prévu en quatre étapes, avait pour objectif de former 10 000 jeunes (soit 2 500 par session). À ce jour, cet objectif a été largement dépassé. En effet, 13 496 jeunes (9 624 hommes et 3 872 femmes) ont été formés dans différents centres publics, privés et agréés, entre le 15 février et le 11 décembre 2025.

Le Ministre a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour finaliser les engagements financiers liés au cycle en cours et pour le lancement du second cycle de formation gratuite. Par ailleurs, le Conseil des ministres a été informé du démarrage des travaux de construction d’un nouveau centre de formation professionnelle au ex-Camp Mobutu, le 11 décembre 2025, en partenariat avec l’Église des Saints des Derniers Jours et la Fondation Vodacom. Ce centre vise à encadrer les dépendants de militaires et policiers par l’apprentissage de métiers diversifiés.

Élaboration du Répertoire national des filières prioritaires

Le dixième volet de la note a porté sur l’élaboration du Répertoire national d’identification des filières prioritaires pour le développement local et la formation professionnelle. Ce document, validé lors de la Semaine de la Formation Professionnelle organisée du 15 au 19 décembre 2025 en collaboration avec ENABEL, a permis de répertorier et d’identifier toutes les filières classiques et innovantes, explicitement pour chaque province et territoire de la RDC.

Ce répertoire offre de nombreux avantages : il permettra au ministère et à ses services d’orienter les filières dans tout le pays, de répondre aux besoins locaux en main-d’œuvre, et de fixer les critères d’agrément des centres de formation professionnelle.

Perspectives internationales

Enfin, le Ministre d’État Marc Ekila a présenté le succès de la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle du 22 décembre 2025. Les deux parties ont convenu de déployer des dispositifs de formation mobile dès avril 2026 et de pérenniser l’initiative lors de la prochaine édition, prévue pour le premier trimestre 2026.

Le Conseil des ministres a pris acte de ces initiatives et a salué l’engagement du gouvernement à renforcer la formation professionnelle en RDC, en particulier pour les jeunes et les populations dépendantes de militaires et policiers.

Miroir Politique 

+243810057621(Rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *