La République démocratique du Congo (RDC) a été au centre de l’attention à Washington DC lors de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « Semaine congolaise », portée diplomatiquement par le ministre Muyaya et la délégation congolaise.
De la Chambre des Représentants au Sénat, du Département d’État au National Breakfast Prayer, jusqu’à la Chambre de commerce, le Congo a été le sujet central des discussions. Les élus démocrates et républicains ont réaffirmé, dans un consensus bipartisan, leur engagement pour le retour rapide de la paix en RDC et leur volonté de soutenir des sanctions contre le Rwanda, identifié comme un obstacle majeur à la stabilité régionale.
Au Département d’État, le secrétaire SecRubio a salué les efforts de la RDC pour la paix et la mise en œuvre effective du partenariat stratégique avec les États-Unis. Lors du sommet sur les minerais critiques, la RDC a confirmé sa place centrale en tant que détenteur des plus importantes réserves mondiales, consolidant son rôle dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Au National Breakfast Prayer, @
President Donald Trump a salué la bravoure du Président Tshisekedi et l’accord signé qui permettra aux États-Unis de sécuriser l’accès à des minerais stratégiques essentiels pour leurs industries.
Cette visite historique souligne le rôle du ministre Muyaya comme acteur clé de la du gouvernement congolaise, plaçant la RDC comme un partenaire stratégique incontournable sur le plan international. Les discussions et accords conclus cette semaine montrent que le narratif autour du pays est en train de changer, affirmant la RDC comme pays solution pour l’Afrique et pour le monde.
Miroir Politique
+243810057621(Rédaction)