A la suite d’un nouveau naufrage de baleinière à l’Equateur : Le sénateur Jean-Claude Baende compatit avec les familles endeuillées

Le 7 avril avril 2025, une baleinière a fait naufrage non loin de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, causant mort d’hommes et la perte de nombreux biens matériels. Voilà que le 15 du mois en cours, l’on annonce un autre naufrage, avec de nombreuses conséquences matérielles et humaines. 

Devant ce nouveau drame, l’élu de Mbandaka, le sénateur Jean-Claude Baende, adresse un message de condoléances et de soutien aux familles endeuillées. Voici l’essentiel dudit texte. 

Chers compatriotes

Nous avons tous appris en date du 07avril 2025 le naufrage d’une baleinière dans le large de Maita en province de l’Équateur. Comme si cela ne suffisait pas, on vient de nous apprendre ce 15 avril 2025 un deuxième drame, L’incendie d’une baleinière, suivi de naufrage en plein milieu du fleuve Congo dans le large de la ville de Mbandaka. Ce double naufrage qui coûte la vie à plusieurs de nos compatriotes, dans l’intervalle d’une semaine seulement, est inadmissible. 

En tant qu’élu de Mbandaka, je partage la douleur et le chagrin des familles endeuillées. 

Mes pensées et mes prières les accompagnent en ces moments de deuil et de souffrance. Je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien indéfectible à toutes les familles touchées par cette tragédie. 

J’ai sollicité et obtenu du Bureau du Sénat, l’envoi d’une mission d’enquête des sénateurs à Mbandaka. Leur présence apportera un accompagnement moral et financier aux victimes de ces drames. 

De tous ce cas d’accidents enregistrés, il est impératif que nous tirions les leçons de cet événement douleureux pour renforcer les mesures de sécurité sur nos voies navigables et éviter que tels drames ne se reproduisent. 

Je condamne fermement le manque de plan de contingence et le laxisme des responsables gouvernementaux tant au niveau provinciale que national dans le contrôle des mesures de sécurité des embarcations. Il est de notre devoir de veiller à ce que des normes strictes soient respectées pour protéger la vie de nos concitoyens. 

En ces moments difficiles, je vous invite tous a faire preuve de solidarité et de compassion envers les familles des victimes. 

Ensemble, nous devons oeuvrer pour un avenir plus sûr et plus juste pour tous. 

Avec mes sincères condoléances chrétiennes

Jean Claude Baende Etafe eliko, Sénateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *