A la veille du 55ème anniversaire de son existence : La SNEL  place l’année 2025 sous le signe de grands défis 

Le vendredi 9 janvier 2025, la Direction générale,de la SNEL SA, a organisé à Beatrice Hôtel, situé dans la commune de la Gombe, à quelques encablures du Beach Ngobila, la cérémonie d’échange de vœux pour l’année nouvelle.

La cérémonie a été réhaussée de la présence des membres du comité de gestion et des cadres. Le Directeur général a tenu à fêter et surtout célébrer les réalisations de 2024, et d’indiquer les défis que la Direction générale est appelée à relever au cours de la présente année. Ces défis ont trait à la modernisation et la redevabilité.

Dans son mot de circonstance, le Directeur général Lusinde a vivement félicité les agents et cadres qui, par leurs efforts et sacrifices, ont fait de 2024 une année de consolidation.

«Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous nos collaborateurs pour leur engagement indéfectible. Grâce à vous, la SNEL a su maintenir le cap et renforcer ses bases, avec des paiements réguliers des salaires, la régularisation des journaliers et des avancées sociales notables», a-t-il déclaré.

Le numéro un du comité de gestion a profité de cette cérémonie pour présenter les priorités de 2025 axées sur trois piliers majeurs: la digitalisation des services, la modernisation des réseaux et une planification rigoureuse pour améliorer la production et le transport de l’électricité.

Sous la direction de Fabrice Lusinde, la SNEL a marqué des progrès remarquables en 2024. On peut mentionne la digitalisation et service à la clientèle, le lancement de l’application mobile “SNEL & Moi” qui a déjà conquis 40000 utilisateurs, facilitant ainsi le suivi des factures et des paiements, l’installation de 300000 compteurs communicants, permettant une meilleure gestion de la consommation et des recettes.

Dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la digitalisation a généré une hausse des recettes de plus de 46%, tout en réduisant les délestages.

Concernant la production et maintenance énergétique, le DG Lusinde a mentionné l’augmentation de la capacité énergétique avec des ajouts de 108 MW, notamment grâce à la remise en service du groupe G2 à Nseke (+65 MW) ; la fiabilisation du groupe G23 à Inga 2 (augmentation de 90 MW à 140 MW), les travaux d’installation à Bendera-G3 et Zongo 2-G16.

Pour ce qui est du transport et distribution de l’électricité, il a noté, en 2024, la modernisation du poste de dispersion d’Inga et mise en service de nouveaux équipements dans les provinces, l’installation de nouvelles lignes haute tension et électrification des zones rurales: à Kinshasa, le quartier Camp Luka bénéficie désormais d’un réseau stable avec 2000 nouveaux compteurs. Dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasai Oriental, une desserte électrique 24h/24 a été étendue à Boya, Miabi et Kabeya Kamwanga. Enfin, l’on peut signaler les améliorations significatives au Kongo Central et dans les provinces de la Tshopo, du Lualaba et du Haut-Katanga.

2025 : L’année de la redevabilité et de la planification

A propos de la nouvelle année 2025, le Directeur général Lusinde a fait savoir qu’elle sera marquée par une redevabilité accrue, notamment par une communication renforcée avec les partenaires et la population.

«Avec la digitalisation, nous voulons que le slogan “SNEL na Tshombo” devienne une réalité. Nous prévoyons de moderniser les réseaux, d’acquérir des équipements performants et de garantir une desserte fiable dans toutes les provinces. »

Un accent particulier sera également mis sur la planification stratégique afin de répondre aux besoins croissants en énergie du pays, soutenir la réindustrialisation et accompagner la croissance urbaine.

Comme on peut le constater, l’année 2025 connaîtra des avancées considérables pour permettre à la SNEL de commémorer avec faste, ses 55 ans d’âge.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *