A l’occasion de la journée du 1er août dédiée aux parents : Le ministre Marc Ekila a rendu un vibrant hommage à son défunt père

En République Démocratique du Congo, la journée du 1er août de chaque année est dédiée à la fois aux parents vivants et aux parents décédés. C’est une journée de commémoration et de recueillement, où les Congolais se rendent dans les cimetières pour honorer la mémoire de leurs proches disparus, et où les familles se réunissent pour célébrer les parents vivants. 

La journée du 1er août avait été instaurée par le président Mobutu Sese Seko dans le cadre de sa politique de l’authenticité. Elle avait remplacé la fête chrétienne de l’Assomption célébrée le 15 août, pour mettre en avant les valeurs familiales et ancestrales.

La journée est divisée en deux parties: la matinée est consacrée au recueillement dans les cimetières, tandis que l’après-midi est dédié aux parents vivants. 

Les familles se rendent dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs proches décédés. Des prières et des messes sont célébrées en mémoire des défunts.  Les parents vivants sont honorés par leurs enfants, qui peuvent leur offrir des cadeaux ou exprimer leur amour et leur reconnaissance. 

La journée du 1er août est donc l’occasion de renforcer les liens familiaux et de transmettre les valeurs ancestrales. Elle est une occasion pour les Congolais de se souvenir de leurs racines, de rendre hommage à leurs parents et de célébrer la famille. C’est un moment de recueillement, de partage et de retrouvailles familiales. Elle rappelle l’importance de la transmission des valeurs et de la continuité entre les générations. 

Un hommage émouvant 

C’est dans ce cadre précis que Me Marc Ekila, ministre en charge de la formation professionnelle s’est rendu au cimetière de Mbenseke 1 pour fleurir la tombe et honorer son père décédé en 2002. Sur place, et puisque les morts ne sont jamais morts, mais qu’ils sont prêts là et nous écoutent, Marc Ekila s’est adressé à son père en ces termes : « papa, mon cœur est lourd de tristesse depuis ton départ. Tu me manques terriblement, ton sourire, ta voix, tout de toi me manque. Je chéris les souvenirs que nous avons partagés, tes rires, tes conseils, ton amour inconditionnel. Tu étais mon héros, mon roc, et tu le resteras toujours. Je sais que tu veilles sur moi de là-haut, et je te promets de vivre une vie digne de tes valeurs. Repose en paix, papa, je t’aime à jamais dans mon cœur ».Il ne fait pas de doute que son défunt papa a été ému en écoutant l’hommage que son fils lui a rendu ce jour-là.  

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *