Après cinq ans de bons et loyaux services : Jules Alingete quitte l’Inspection générale des Finances et remercie le chef de l’État 

Il aura passé pratiquement cinq années ià la tête de l’Inspection générale des Finances-IGF. Mis à la retraite, Jules Alingete Key vient de quitter ses fonctions. L’ordonnance présidentielle qui officialise ce départ a été rendue publique le mercredi 8 mai 2025. 

Jules Alingete aura été un grand artisan de la bonne gestion des finances publiques, en menant une lutte contre la corruption et les détournements dont de nombreux dirigeants congolais se rendent coupables. Dans cet ordre d’idées, il a fait de l’Inspection générale des finances un véritable outil de contrôle et de moralisation de la gestion des finances publiques.Sous sa conduite, cet important service de l’Etat a mené des audits rigoureux, des rapports-chocs, et une vigilance constante sur l’utilisation des fonds publics. 

Au moment de son départ, Jules Alingete a dans un message sobre mais empreint de reconnaissance, adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, lui exprime «toute sa gratitude pour la confiance placée en sa modeste personne durant ces cinq années passées à la tête de l’IGF». Il a également dans la foulée, félicité et souhaité des vœux de succès au nouvel Inspecteur général des Finances chef de service, Christophe Bitasimwa. 

Signalons que Christophe Bitasimwa Bahii est nommé Inspecteur général des Finances chef de service, et que Tshibingu Nsenga Emmanuel devient Inspecteur général adjoint. Cette passation marque la fin d’un chapitre intense dans la réforme de la gouvernance financière en RDC, et l’ouverture d’un nouveau cycle de contrôle des finances de l’Etat sous une nouvelle direction.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *