Après la cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant : Le Ministre Molendo Sakombi a pris officiellement ses fonctions à la tête des RHE

La cérémonie de passation de services entre le ministre sortant et celui entrant des Ressources hydrauliques et électricité, à savoir Teddy Lwamba et Molendo Sakombi, s’est déroulée ce mercredi 13 août 2025, en présence de Directeurs généraux de l’ANSER, ARE,SNEL,REGIDESO , Coordonnateurs et Secrétaire Permanant des Structures agents et cadres du Secrétariat général, et des responsables des cellules techniques du Ministère des Ressources hydrauliques et électricité. 

Dans une allocution prononcée en cette circonstance, le ministre entrant, Molendo Sakombi a, avant toute chose, salué et remercié le président de la République Félix Tshisekedi pour la confiance placée en sa personne, en le nommant à la tête de ce ministère stratégique. Il a ensuite fait savoir que son action sera basée sur le volet du Plan d’actions stratégiques du gouvernement –PASG-, singulièrement dans le volet visant à garantir l’accès aux services sociaux de base, notamment l’eau et l’électricité qui, a-t-il reconnu, ne sont pas des biens de luxe. 

Dans cette optique, il entend travailler sur plusieurs fronts pour produire plus d’énergie, moderniser les réseaux, améliorer la gouvernance du secteur, et promouvoir les énergies renouvelables. Sa première action portera donc sur la mise en œuvre d’une feuille de route détaillée, incluant un programme à court terme de six mois, avec des actions à impact visible, et un programme à long terme pour des solutions urgentes. 

Avant de terminer, il a félicité son prédécesseur qui, a-t-il révélé, était souvent son voisin de gauche au Conseil des ministres, ce qui leur a permis de s’apprécier mutuellement. Et il s’est tourné vers l’Eternel Dieu Tout-Puissant pour Lui demander de l’inspirer, de le protéger et de l’accompagner dans la réalisation de la mission lui confiée par le chef de l’Etat.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *