L’on se rappelle qu’au nom de la population habitant la commune du Mont Ngafula, dans la ville de Kinshasa, Aubin Mukanu, député provincial élu de cette circonscription, avait été reçu par l’Administrateur Directeur général de la société nationale d’électricité -SNEL- afin de lui soumettre les doléances de cette partie de la capitale.
Sensible aux préoccupations lui soumises par son hôte, et comme à son habitude, le DG Fabrice L’usinde l’avait rassuré de la détermination de la société nationale d’électricité d’améliorer la desserte en énergie électrique de l’ensemble de la capitale. Et que des dispositions allaient être prises afin que les équipes techniques de la Snel réhabilitent la desserte en énergie électrique dans la commune du Mont Ngafula.
La promesse du numéro un du comité de gestion de Snel est devenue une réalité palpable, puisque dans la journée de samedi 26 avril 2025, une délégation de cette société publique conduite par le Directeur Dieumerci Bwaka de la Direction régionale de Kinshasa/Ouest et les techniciens ont mis en service la cabine Matshungu située dans la commune de Mont Ngafula
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur régional a expliqué que cette remise en service de la cabine a été faite dans le cadre du partenariat entre la société nationale d’électricité et l’Hôtel de ville, à qui il a demandé un appui qui passe par le paiement des factures de consommation.
Pour sa part, un technicien de la Snel a fait savoir que la cabine qui reprend du service avec une capacité de 1500 Mw, va permettre d’éviter des délestages et d’améliorer la desserte en électricité de la population de cette commune.
Pour terminer, Aubin Mukanu, député provincial élu de cette circonscription, a exprimé sa sincère gratitude au Directeur général de la Snel pour son esprit d’écoute, et sa promptitude à trouver des solutions idoines aux problèmes qui lui sont soumis. A son tour, il a promis de se faire désormais l’avocat de la Snel auprès de l’Hôtel de ville de Kinshasa afin qu’il s’acquitte, autant que faire se peut, de ses factures de consommation en énergie électrique.
Améliorer la desserte en énergie électrique en RDC
La mise en service de cette cabine de la commune du Mont Ngafula, fait partie du plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte du courant électrique dans les différentes villes et centres urbains de notre pays.
« La Snel s’est engagée à poser des bases solides pour la modernisation et la stabilisation de la desserte en énergie électrique en République démocratique du Congo, avec des initiatives marquant un tournant majeur dans sa gestion des équipements et dans son réseau de distribution », a-t-on appris. Ainsi, dans le cadre de la continuité de ses efforts, la Snel a signé un contrat pour la rénovation du réseau de distribution de Kinshasa/Nord.
Ces initiatives s’inscrivent dans une vision stratégique visant à moderniser les infrastructures électriques, assurer une desserte fiable et répondre aux besoins croissants des centres urbains. De ce fait, la société nationale d’électricité démontre son engagement à soutenir le développement économique et social de la République démocratique du Congo.