Après sa réintégration à l’Assemblée provinciale : Le Député Jean-Paul Elekola exprime sa gratitude à la population de l’Equateur 

Après plusieurs mois de confusion institutionnelle et de contestation juridique, la lumière est enfin revenue à l’Assemblée provinciale de l’Équateur. Trois députés provinciaux, injustement invalidés dans des circonstances dénoncées comme arbitraires, viennent d’être réintégrés dans leurs sièges. 

La promesse avait été faite dans ce sens par le président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur dans son discours de la rentrée parlementaire de septembre 2025. Après la commission politique, administrative et judiciaire, le dossier a été approuvé par la plénière. Cette décision, saluée comme une victoire de la légalité et du respect des droits parlementaires, marque un tournant dans la crise politique qui a secoué la ville de Mbandaka. 

Reconnaissant envers la population qui l’a soutenu sans relâche, l’élu réhabilité, Jean-Paul Elekola, a adressé un message de gratitude à ses électeurs, soulignant que cette réintégration est avant tout le fruit d’une mobilisation citoyenne face à l’injustice. Ce retour dans l’hémicycle ouvre désormais la voie à une reprise normale des activités législatives, dans l’espoir d’un renouveau démocratique pour la province. 

Dans ce message adressé à la population du chef-lieu de la province de l’Equateur, le député provincial Jean-Paul Elekola a exprimé, du fond du cœur, sa profonde gratitude à toutes et tous pour le soutien indéfectible, l’accompagnement constant et les prières sincères que ses électeurs n’ont cessées de lui adresser durant cette période difficile marquée par son invalidation.

Après cette réhabilitation et réintégration au sein de l’organe délibérant de la province de l’Equateur, il estime que l’heure n’est plus aux querelles inutiles ni aux discussions stériles. Le moment est venu de tourner la page des divisions et d’embrasser l’esprit de réconciliation. Il souhaite que l’on fasse la paix des braves, paraphrasant ainsi le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Il exhorte enfin les filles et fils de l’Équateur de renforcer l’unité autour des valeurs qui rassemblent. Le temps est venu d’envisager un avenir plus serein, plus harmonieux et porteur d’espoir pour la province de l’Equateur. 

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *