Après son mémoire d’études approfondies :  Guyghens Bongwele Onanga a soutenu sa thèse de doctorat en géologie à l’Unikin

L’utilisation des mélanges argile calcinée/alcaire-dolomitique de Songololo comme substitut partiel du clinker dans la fabrication du ciment Portland composé, dans la province du Kongo Central: tel est le thème de la thèse de doctorat soutenue le jeudi 19 juin 2025 à l’Université de Kinshasa –UNIKIN- par le doctorant Guyghens Bongwele Onanga. Le jury était composé des professeurs Holenu Manganda Holy (géosciences-Unikin); Bopili Mbotia Lepiba Richard (physique-Unikin), Wetshondo Osomba Dominique (géosciences-Unikin), Mpia Kanda François Gabriel (hydraulique-Ista); Nkondi Mbaki Polycarpe (Polytechnique-Unikin); Ongendangenda Tienge Albert (Unikin- géosciences) ; ainsi que Kanda Nkula Valentin (Unikin-géosciences). 

Il s’agit d’un événement important pour lui et l’université. En effet, la soutenance d’une thèse de doctorat est une étape cruciale dans la vie universitaire d’un étudiant, marquant l’aboutissement de plusieurs années de recherche et d’études approfondies. C’est l’occasion pour le doctorant de présenter les résultats de ses travaux devant un jury, qui évalue la qualité de sa recherche et sa capacité à contribuer au domaine d’étude. Rappelons que l’Université de Kinshasa, fondée en 1954, est une institution d’enseignement supérieur réputée en République démocratique du Congo. Elle a formé de nombreux professionnels et chercheurs dans divers domaines.

La soutenance de Guygens Bongwele Onanga témoigne de l’engagement de l’université à former des chercheurs compétents et à faire avancer les connaissances.Originaire du territoire de Basankusu,groupement Lisafa dans la province de l’Equateur, Guyghens Bongwele est un géologue et directeur minier avec un MBA. Il travaille actuellement en tant que Directeur minier à l’usine de ciment Nyumba ya Akiba. Il a également été chercheur géologue au CRGM et Earth Group. Il a étudié les sciences appliquées à l’Université de Liège, en Belgique. Ayant ainsi bouclé le cycle de sa formation universitaire, les ressortissants de cette contrée lui souhaitent une fructueuse carrière dans son domaine, et lui demandent de penser à la formation d’autres étudiants, aux fins d’élargir le cercle de l’élite intellectuelle et scientifique du territoire de Basankus.

Jimmy Bokama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *