Assainissement du réseau électrique dans 5 communes de la Direction de distribution de Kinshasa-Nord : La DGA de la SNEL Bienvenue Munyango a visité les sites avant le début des travaux 

L’on se rappelle que dans le cadre des efforts visant la fiabilisation de la fourniture de l’énergie électrique, la société nationale d’électricité –SNEL- avait signé un contrat avec la société chinoise Chint Electric. Ce projet vise à améliorer la desserte en électricité, à réduire les pertes et à moderniser les infrastructures dans les communes de Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala. 

L’objectif visé est la modernisation du réseau, la suppression des factures forfaitaires, l’installation de nouveaux éclairages publics, le remplacement et rénovation de cabines électriques, et l’amélioration de la qualité du service. 

La DGA sur le terrain 

Mais, avant tout début de travaux, la Directrice générale adjointe de la Snel, Mme Bienvenue Munyango a effectué une visite sur terrain dans la journée de samedi 16 août 2025, accompagnée du coordonnateur de l’Unité de coordination de management des projets du Ministère-UCCM-, du Directeur de cabinet du DG, Willy Likulia, du DEQ, Léon Makwenge, du DDK Denis Tukuzu, du DEM/DDK Floribert Masua, du DOT, Kazadi, de l’Assistant Technique du DG, Georges Okanda, des représentants de l’entreprise SHINT, de membres de l’Ingénieur Conseil du projet et MODIS. Mais, avant cette visite, une réunion technique conduite par la DGA de la Snel dans la salle de réunion de DDK. 

Cette visite du terrain avait commencé à la sous-station CDA, après Ndolo, Sendwe, et s’est terminée au Poste HT d’Utexco. Elle avait pour objectif d’examiner ensemble avec l’exploitant DDK les quelques contraintes qui existent sur terrain avant le début du projet. Il a été constaté heureusement qu’il n’y a pas des contraintes et que le projet peut démarrer. 

Voici la description du projet

Le projet vise le renforcement et la réhabilitation des réseaux électriques de la Direction Kinshasa-Nord de la SNEL. Cette Direction regroupe les communes de Kasa-Vubu, Lingwala, Barumbu, Kinshasa et Gombe, pour une durée totale de 16 mois et un montant de 46,4 millions USD. Le projet représente un défi logistique énorme qui requiert l’appui du gouvernement congolais pour sa réussite. 

En effet, plus de 300 conteneurs d’équipements ainsi que des transformateurs de puissance jusqu’à 130 MVA seront importés de l’étranger. 

Constance des travaux 

Renforcement du poste HT UTEXCO

*Fourniture et installation d’un nouveau transformateur 220/20kv-100/130MVA, ainsi que de sa travée 220/20kv associée; 

* Fourniture et installation des nouvelles cellules 20kv ;

* Extension et modernisation du bâtiment de commande existent.

Renforcement des liaisons 30Kv entre les sous-stations de la SNEL par la fourniture, la pose de la fourniture et la pose de 67KM des nouvelles liaisons 30KV. 

* Fourniture et pose de quatre nouvelles liaisons souterraines en câble de 3×120 mm CU-longue de 4,78km chacune entre la sous-station de Lingwala et la sous- station Sendwe. 

* Fourniture et pose de deux nouvelles liaisons souterraines en câble 3×240 mm Cu-30kv longue de 3,91 km chacune entre la sous- station Ndolo et la sous-station CDA. 

* Fourniture et pose de deux nouvelles liaisons souterraines en câble 3×240mm Cu-30kv longue de 3,635km chacune entre la sous-station Sendwe et la liaison aérienne à deux ternes avec conducteurs nus 181,6mm Almelec entre la sous-station Sendwe et sous-station Ndolo. 

Renforcement et modernisation de la sous-station Sendwe 

* Construction d’un nouveau bâtiment de commande ; 

* Fourniture et installation de 10 nouvelles cellules 30Kv ; 

* Fourniture et installation d’une nouvelle cabine des services auxiliaires. 

Renforcement et modernisation de la sous-station 

* Construction d’un nouveau bâtiment de commande 

* Fourniture et installation de 11 nouvelles cellules 36kv 

* Fourniture et installation d’un nouveau transformateur 30/20kv-25 MVA 

* Fourniture et installation et installation 7 nouvelles cellules 24kv 

* Fourniture et installation des nouveaux auxiliaires pour la sous-station (Groupe électrogène, TSA, Babine de point Neutre 

Renforcement et modernisation de la sous-station Ndolo 

* Construction d’un nouveau bâtiment de commande.

* Fourniture et installation de 10 nouvelles cellules 36kv 

* Fourniture et installation d’un nouveau transformateur 30/20kv-25MVA

* Fourniture et installation de 7 nouvelles cellules 24kv 

* Fourniture et installation des nouveaux auxiliaires pour la sous-station (Groupe électrogène, TSA, Babine de point neutre. 

Renforcement et modernisation de la sous-station VDP 

* Fourniture et installation de 2 nouvelles cellules 36kv 

Réduction du délestage par la fourniture et l’installation par la fourniture et l’installation des nouvelles cabines de charges du réseau de distribution MT ET BT Kinshasa Nord. 

* Fourniture et installation de 5 postes de réflexion 24kv

* Fourniture et pose de 78.48km des liaisons 20kv aérienne où souterraines.

* Implantation et raccordement de soixante (60) nouvelles cabines 20/0,4kv630KVA de décharge et de cin(5) postes de sectionnement 24kv dans les cinq (5) Communes de la DKN (Gombe, Lingwala, Barumbu, Kinshasa et Kasa-Vubu)

* Fourniture et pose de 39276km des liaisons BT (câble aérienne où souterraines)

* Fourniture et installation de 180 postes de sélectionnement BT. 

* Amélioration des recettes de SNEL par l’installation de 25000 compteurs à prépaiement associés aux nouvelles cabines de décharge. 

Eclairage des principales artères des communes de la Gombe, Kasa-Vubu, Lingwala, Barumbu et Kinshasa. 

* Fourniture et installation de 1175 points lumineux solaires 

Assainissement des 204 cabines du réseau de distribution MT ET BT Kinshasa Nord. 

* Fourniture et installation des équipements électromécaniques dans les anciennes cabines (disjoncteur MT, rupto-fusible MT disjoncteurs généreux basse tension (DGBT),tableaux généreux basse tension complets équipés de réglettes et fusibles BT ( TGBT)

* Fourniture et installation de câbles monopolaires 1×185mm 2 Cu de liaison transformateur MT/BT-TGBT.

* Assainissement des réseaux de Distribution BT associés aux deux cent quatre (204) anciennes cabines dans les cinq ( 5)Communes de la DKN (Gombe, Lingwala, Barumbu, Kinshasa et Kasa Vubu).

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *