La Direction régionale sud de la société nationale d’électricité, annonce d’importants travaux destinés à renforcer la haute, moyenne et basse tension de l’énergie électrique desservie aux clients de la province du Haut-Katanga. Dans un communiqué de presse signé par Jean-Marie Mutombo Ngoie, Directeur régional sud intérimaire, l’on apprend que dans le cadre de la fiabilisation de la liaison THTCC Inga-Kolwezi, ces travaux seront exécutés par les contractants de l’EPCM GRUNER pour construire les massifs des supports de nouvelles résistances, afin de résoudre le problème d’échauffement de celles en place qui limite le transit à 580 MW au départ de SCI-Inga.

De ce fait, il était prévu que les filtres d’harmoniques seront consignés du 7 avril au 15 mai 2025, chaque jour de 8h à 18h00′ heure de Lubumbashi et Kolwezi.
Tout au long de ces travaux, le système Inga-Kolwezi restera avec un seul filtre d’harmoniques à la station de conversion de Inga et deux à celle de Kolwezi, ce qui conduira à une réduction de puissance à 300 MW au départ d’Inga. De même, il est indiqué que ces travaux se feront pendant la journée et la restauration de la charge normale sur la liaison Inga-Kolwezi à partir de 18h00′ heure de Lubumbashi et Kolwezi pendant la période concernée.
De ce fait, le Directeur régional Mutombo Ngoie demande à la clientèle de la catégorie industrielle de se rapprocher du Dispatching/Likasi pour la haute tension et du bureau de contrôle et coordination/Lubumbashi pour la moyenne tension, afin d’obtenir des mesures à prendre en rapport avec l’allocation de puissance.