Première femme élue députée nationale dans la circonscription électorale de Bolomba, territoire situé dans la province de l’Equateur, Mme Néné Mainzana Mapoko continue à marquer son mandat législatif d’une empreinte indélébile. Sur le plan national ou international, elle représente valablement la République démocratique du Congo dans les forums liés à des situations qui prévalent dans le monde, notamment la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est grâce à la pertinence de ses interventions qu’elle avait été élue au poste de vice-présidente du Réseau des parlementaires africains. C’est aussi grâce à la bonne image qu’elle se forge de plus en plus que des missions lui sont confiées par le bureau de l’Assemblée nationale. Ainsi, du 22 janvier au 8 février 2025, le bureau de la chambre basse du Parlement lui avait confié la mission de mener une enquête sur les activités des exploitants miniers industriels et artisanaux dans la province du Haut-Uélé.
L’on se rappelle qu’à maintes reprises, la société civile de cette partie du pays n’a cessé de fustiger l’exploitation minière artisanale et à petite échelle surtout par des étrangers qui ont finalement des droits parfois refusés aux nationaux. Leurs sites sont inaccessibles même aux services de l’Etat du secteur minier, et leurs productions ne sont jamais tracées. L’élue du territoire de Bolomba devait donc éclairer la lanterne de l’Assemblée nationale sur cette problématique.
La confiance lui est renouvelée
Après avoir fidèlement accompli cette mission, le bureau de l’Assemblée Nationale lui a renouvelé sa confiance en l’envoyant à une autre mission officielle à Nairobi, capitale du Kenya où elle séjourne depuis le dimanche 23 février 2025. Par son engagement au service de la nation, et son habileté à remplir les missions que lui assigne le bureau de l’Assemblée nationale, Néné Mainzana Mapoko, fait l’honneur de cette institution, de son parti le Mouvement de libération du Congo –MLC- et du pays.