La députée nationale, Grâce Neema Paininye, questeure adjointe de l’Assemblée nationale a eu un entretien la semaine écoulée à Kinshasa, au siège de la Délégation de l’Union européenne, avec Fabrice Basile, Chargé d’affaires intérimaire de l’UE en République Démocratique du Congo. Cet entretien s’est déroulé en présence de la conseillère près cette représentation diplomatique, Mme Marie Makweri.
L’entretien entre ces personnalités a porté sur quelques sujets importants, notamment le Programme des visiteurs de l’Union européenne –EUVP-, avec en perspective, la situation politique et sécuritaire du pays, particulièrement l’épineuse question liée aux éleveurs Mbororo et réfugiés dans la province du Bas-Uélé, un dossier pour lequel l’élue d’Ango multiplie des efforts en vue d’une solution adéquate, ainsi que les grands axes du partenariat entre l’Union européenne et la République Démocratique du Congo.
Créé en 1974 et conçu comme un outil stratégique clé de la diplomatie publique et interpersonnelle de l’UE, ce programme a pour but de cultiver des relations durables entre les visiteurs et leurs contacts européens à Bruxelles. L’EUVP compte ainsi parmi ses anciens participants de nombreux dirigeants politiques nationaux, anciens et actuels, de hauts fonctionnaires, des universitaires et des hommes d’affaires. C’est dans cet ordre d’idées que cette native de la Grande orientale a également plaidé pour que les fils et filles de cet espace fassent partie de cette initiative.