Avec la collaboration de la société Vodacom : Le ministre Marc Ekila a lancé le programme « Future Skills » pour promouvoir l’inclusion numérique

Dans le souci d’assurer la promotion de l’inclusion numérique et d’offrir des formations gratuites en compétences numériques, essentielles à la transformation numérique de notre pays, la société de télécommunication Vodacom Congo, en collaboration avec l’Académie Kadea de Kinshasa, a lancé le mercredi 5 mars 2025 le programme « Future Skills ».

Le lancement officiel de cette session de formation a été fait par Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle et Métiers, en présence de la directrice générale adjointe de Vodacom Congo, Pamela Ilunga, et de Jean-Louis Mbaka, directeur de l’Académie Kadea.

L’on indique que cette formation gratuite qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement commun en faveur du développement des compétences numériques en RDC, accueille cinquante participants.

Cet atelier de formation, qui s’étend sur deux mois, permettra donc à 50 participants, dont 15 cadres issus du ministère de la Formation professionnelle, d’acquérir des compétences fondamentales dans la suite Microsoft Office, qui représente les bases de l’informatique, ainsi qu’en programmation et en pensée algorithmique.

Grâce à des sessions interactives encadrées par des experts en technologie de Kadea, les participants pourront développer une maîtrise de l’outil informatique, créer leurs propres sites web et se familiariser avec les bases du codage, un atout clé dans un monde de plus en plus numérique.

À travers ce projet, l’entreprise de téléphonie mobile réaffirme son engagement à multiplier des actions pour préparer la jeunesse congolaise aux défis et aux opportunités du 21e siècle, tout en remerciant ses partenaires éducatifs.

Rappelons que lancé en septembre 2024, le programme Future Skills a permis à plus de mille apprenants, dont 30 % de femmes, de bénéficier de formations gratuites en compétences numériques.

En mettant sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, la société Vodacom Congo propose une large gamme de produits et services technologiques innovants, parmi lesquels le déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire depuis 2013, et la numérisation des processus administratifs, éliminant ainsi plus de 95% de l’utilisation du papier.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *