Avec le concours d’une équipe technique dépêchée à Kisangani : La SNEL augmente la puissance des équipements à la centrale de la Tshopo 

Depuis quelques jours, d’intenses travaux s’effectuent à la centrale hydroélectrique de la Tshopo, dans la ville de Kisangani. Une équipe technique de haut niveau y a été dépêchée par le Directeur général de la société nationale d’électricité –SNEL-, Fabrice Lusinde. Cette équipe a rejoint le Directeur de la région Nord-Est, l’ingénieur Alphonse Kitambala, dans le but de coordonner l’ensemble des opérations menées dans deux chantiers: la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, et la remise à niveau du réseau de distribution local. 

Le groupe n° 1 reprend du service à la Tshopo

L’on fait savoir que suite à ces travaux, le groupe n°1 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, qui était à l’arrêt il y a bien longtemps, reprend du service grâce à une opération de remontage d’envergure. Ce projet, financé par l’agence belge de développement Enabel, est exécuté par une équipe mixte d’experts: les agents de la société nationale d’électricité/Kisangani, renforcés par ceux venus d’Inga et du Katanga. 

Cette jonction d’équipes était nécessaire, d’autant que remettre en service un générateur vital, à l’arrêt depuis plusieurs années, et préparer sa réintégration dans le circuit de production d’ici la fin de 2025, constitue un défi de taille. La Direction générale de la Snel est déterminée à gagner ce pari stratégique pour assurer l’autonomie électrique de la ville de Kisangani et ses environs, et revitaliser son tissu industriel et social.

D’autres travaux systématiques d’entretien sont également en cours dans les sous-stations du chef-lieu de la province de la Tshopo, de manière à ce que le redémarrage de la centrale soit accompagné d’un réseau de distribution fonctionnel. Ces travaux s’effectuent sous la supervision du DDI et de l’AT qui se trouvent sur le terrain.

Par ailleurs, les équipes techniques en place ont réussi la remise en service, le mardi 17 juin 2025, du transformateur n°3 (6,6/30 kV, 12 MVA) du poste élévateur. Cet équipement, resté hors service pendant plus d’un an, retrouve enfin sa fonction de la distribution locale. Cette avancée rétablit une meilleure stabilité de la desserte en énergie dans plusieurs quartiers stratégiques de Kisangani.

Notons que ces travaux financés sur fonds propres de la Snel, sont la preuve d’un engagement interne fort, impulsé par le leadership du DG Fabrice Lusinde qui a fait de la réhabilitation énergétique des provinces une priorité absolue.

Une deuxième équipe s’attèle pour le moment à la résolution des pannes de moyenne tension, tandis que les agents du Département de distribution de Kinshasa –DDK- sont venus renforcer leurs collègues de la Tshopo. Cette synergie illustre la nouvelle dynamique interne de la SNEL: réactivité, solidarité, efficacité.

Le compte à rebours a commencé

D’ici la fin de l’année 2025, donc, il est question pour la Direction générale de la Snel, de remettre en service le groupe n° 1 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Il s’agit là d’un défi à relever à tout prix. 

C’est dire que grâce à la détermination du DG Fabrice Lusinde et la ferme volonté des équipes sur le terrain, la ville de Kisangani est en voie de reprendre sa place de pôle énergétique clé pour l’ensemble de la région orientale.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *