Basankusu : deux ans d’épiscopat de Mgr Libère Pwongo, un ministère placé sous le signe de l’espérance

Le diocèse de Basankusu a célébré, ce 16 décembre, le deuxième anniversaire de l’ordination épiscopale et de la prise de possession canonique de Son Excellence Monseigneur Libère Pwongo Bope, évêque de Basankusu. Deux années marquées par une pastorale de proximité, d’écoute et de communion au service du peuple de Dieu de l’Équateur.

Nommé évêque par le pape François le 11 novembre 2023, Mgr Libère Pwongo a été ordonné évêque le 16 décembre 2023 dans la cathédrale Saints Pierre et Paul de Basankusu. Venant de l’archidiocèse de Kinshasa, où il fut ordonné prêtre en 1992, il a été accueilli avec ferveur par les fidèles de son nouveau diocèse.

Depuis son arrivée à la tête de l’Église particulière de Basankusu, Mgr Pwongo s’est attaché à promouvoir une Église synodale fondée sur la communion, la participation et la mission. Son ministère s’est notamment distingué par une attention particulière accordée aux prêtres, à la formation des laïcs et à l’accompagnement de la jeunesse, considérée comme un enjeu majeur pour l’avenir du diocèse.

À l’occasion de cet anniversaire, de nombreux fidèles ont exprimé leur reconnaissance pour l’élan d’espérance et de joie insufflé au diocèse, en cohérence avec la devise épiscopale de l’évêque. Plusieurs initiatives pastorales et sociales ont vu le jour au cours de ces deux années, renforçant la vie ecclésiale et la solidarité au sein des communautés chrétiennes.

Les célébrations ont été marquées par une messe d’action de grâce au cours de laquelle prêtres, consacrés et fidèles laïcs ont renouvelé leur engagement à soutenir leur pasteur dans la prière et dans la mission. Le diocèse de Basankusu confie à Dieu le ministère de son évêque et formule le vœu que ces années à venir soient encore plus fécondes au service de l’Évangile.

Miroir Politique 

+243810057621(Rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *