Élue députée nationale dans la circonscription électorale d’Ango, dans la province du Bas-Uélé, Grâce Neema Paininye, est l’objet de campagnes malveillantes de la part de certains politiciens véreux de sa région. Le but visé par ces détracteurs est de porter atteinte à sa bonne réputation, et de saboter d’importantes actions caritatives qu’elle mène dans l’espace Grande Orientale.
Pourtant, depuis qu’elle siège dans la chambre basse du Parlement, cette élue du peuple fait partie de ceux qui font réellement le plaidoyer des préoccupations des populations de cette nouvelle province.
En effet, depuis le début sa mandature, Grâce Neema Paininye se porte constamment au secours de sa base électorale et sa terre natale. Elle n’a jamais hésité à partager des vivres aux classes démunies, en leur offrant des pagnes, des fournitures scolaires, et des matelas dans des hôpitaux.
Elle sait que la mission d’un député ou d’une élue du peuple consiste certes à élaborer des lois et contrôler l’action du gouvernement. Mais, qu’elle se doit aussi de travailler pour les intérêts pour le bien-être de l’espace Grande Orientale. C’est de cette manière qu’elle peut justifier le choix porté sur elle par les populations.