Le mardi 23 septembre 2025, l’Inspection générale des Finances –IGF-, en partenariat avec le Centre d’amitié Suisse-RDC, a procédé au lancement de la première édition du Forum citoyen international, dans l’enceinte de l’IGF situé sur l’avenue du Haut-Commandement, dans la commune de la Gopmbe.
Pendant deux jours, cet espace d’échanges réunit des acteurs nationaux et internationaux pour réfléchir ensemble aux défis liés à la bonne gouvernance et à la gestion efficace des finances publiques.
L’objectif de ce forum est clair: stimuler un dialogue citoyen inclusif, renforcer la transparence dans l’action publique et construire ensemble des solutions durables pour l’avenir des institutions financières en République Démocratique du Congo.
Ce rendez-vous stratégique permet à l’Inspection générale des Finances de se positionner au cœur des dynamiques de redevabilité et de transformation de la gouvernance publique.
Cette démarche de l’Inspection générale des finances, avec à sa tête Christophe Bitasimwa vise à outiller les acteurs sur la transparence dans la gestion des finances publiques afin de prévenir la corruption et le détournement des deniers publics, des antivaleurs que l’IGF a pour mission de combattre.