Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, ville emblématique de souffrances et de résilience, a commémoré le 2 août 2025, la Journée nationale de la Génocost, en souvenir des millions de Congolais victimes des agressions et conflits armés qui ont ravagé le pays.
Au cœur du Mémorial de Kisangani, le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, a délivré un message profondément marquant, à la fois digne et combatif:
« Plus jamais ça à Kisangani, avec Félix Tshisekedi, plus jamais seuls, ne pas oublier, ne jamais répéter, commencer à guérir »
Ce message incarne l’engagement moral et politique d’un homme d’État déterminé à faire de la mémoire un outil de reconstruction nationale. Pour le chef de l’exécutif provincial, commémorer la Genocost n’est pas un rituel, c’est un appel à la justice, à la vérité et à la réparation.
Le gouverneur de la Tshopo a mis un accent particulier sur la nécessité de transmettre cette mémoire aux générations futures, afin que les tragédies du passé ne se répètent plus jamais, et que chaque Congolais, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, se sente pleinement protégé dans son identité et dans sa dignité.
Dans la Tshopo aujourd’hui, berceau de douleurs mais aussi terre d’espoir, le souvenir devient un socle pour la paix. Dans cette optique, le gouverneur a rappelé l’importance de l’unité derrière le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, garant du refus de l’oubli: « Nous ne sommes plus seuls, nous sommes une nation debout qui refuse l’amnésie et revendique la justice », a-t-il martelé.
Kisangani se souvient, et avec elle, tout le Congo promet: plus jamais ça.