Un homme politique ayant obtenu le mandat du peuple pour le représenter dans les institutions nationales ou provinciales, n’attend pas de nouvelles élections pour aller solliciter un autre mandat, alors qu’il n’a rien fait en faveur de ses électeurs. Au contraire, pendant l’exercice de son mandat, un député doit non seulement remplir ses charges, mais aussi veiller à l’intérêt de ceux qui l’on élu. Tel est le bel exemple que donne le président national de l’Alliance des Démocrates Humanistes -ADH- le Sénateur Jean Claude Baende. En effet, contrairement à ceux qui attendent la campagne électorale pour solliciter le suffrage des populations, l’ex gouverneur du Grand Equateur mène des actions à impact visible chaque jour pour le bien de la population.
Tenez : grâce à lui, les morts ne sont plus transportés sur les épaules, et même sur les motos sans respect ni dignité pour ceux qui sont passés de l’autre côté de la vie. Le triple élu de la province de l’Equateur a préféré innover. Il a décidé de doter la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, d’un corbillard qui sert à transporter les dépouilles mortelles avec dignité. Dans la foulée, les familles éplorées bénéficient des cercueils gratuits.
Des réalisations saluées à leur juste valeur
Ainsi, que ce soit à Ikongowasa, Wangata, Air-Congo, ou Bankita, tout le monde apprécie à sa juste valeur les réalisations du sénateur Jean-Claude Baende. Dans la foulée, le rapporteur adjoint de la chambre haute du Parlement a fait à la population un autre don composé d’une jeep Mercedes-Benz SLS décapotable pour les mariés, des bus pour assurer le transport gratuit. A cela s’ajoute la campagne de soins gratuits que la fondation qui porte son nom a organisée pendant une semaine à Mbandaka.
C’est la preuve que le président national de l’Alliance des Démocrates Humanistes n’attend jamais la campagne électorale pour poser des actes qui resteront gravés dans la mémoire de ses compatriotes de la ville de Mbandaka.